Tokenisation : la banque Crédit Agricole fait un petit geste pour la blockchain
Blockchain et écologie – Deux grands noms du secteur bancaire européen viennent d’annoncer la création d’une toute nouvelle plateforme pour les obligations. Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et Skandinaviska skilda Banken (SEB) lancent le service « so|bond ». Il permettra aux professionnels d’émettre des obligations numériques sur un réseau blockchain orienté vers la préservation de l’environnement. De plus en plus de banques dans le monde sont attirées par cette technologie qui permet d’améliorer les performances du système actuel. Mais également d’anticiper l’arrivée des futures monnaies numériques de banques centrales (MNBC). On vous explique ça.
Une nouvelle plateforme pour les obligations construite sur la technologie blockchain
Le communiqué de presse est tombé le 3 avril dans les rédactions. Crédit Agricole et la banque suédoise SEB vont donc lancer un tout nouveau service d’émission d’obligations sur la blockchain. La plateforme « so|bond » permettra aux entreprises de lever des capitaux de manière originale en profitant des nombreux avantages de la technologie distribuée et décentralisée. Les professionnels pourront ainsi gérer leurs titres grâce à des contrats intelligents. Ceux-ci automatiseront l’exécution, le contrôle et la documentation des événements et des actions conformément aux termes du contrat.
Anna Sjulander, responsable chez SEB, explique en quoi cette plateforme est importante pour son entreprise :
« Le lancement de la plateforme d’obligations numériques est une avancée importante pour SEB […] Elle nous permettra de comprendre ce que l’espace innovant des actifs numériques signifie pour l’industrie des services financiers. C’est pour nous une excellente occasion de comprendre ce que sera l’avenir en termes de transparence, de traitement plus rapide et de simplifications opérationnelles. Nous utiliserons les obligations comme première étape avant d’étendre la plateforme à d’autres classes d’actifs. »
Mais au-delà de l’aspect nouveau du service, c’est bien le mécanisme de validation novateur de la blockchain qui attire la curiosité des observateurs. Basé sur le respect de l’environnement, il valorise les nœuds vertueux en matière d’impact environnemental.
Un principe de validation basé sur une empreinte environnementale réduite au minimum
En effet, actuellement, le débat autour de l’impact écologique des différents systèmes de validation fait rage dans l’écosystème. Mais aussi dans le grand public ! La preuve de travail, fortement décriée, n’a pas vraiment le vent en poupe, car elle est accusée de consommer énormément d’énergie pour fonctionner. La preuve d’enjeu est également critiquée pour les mêmes raisons, bien que son impact soit nettement moins important. Ce sont ces considérations qui ont guidé les choix stratégiques des concepteurs de cette nouvelle plateforme.
Ici, un tout nouveau système de validation est mis à l’épreuve et il s’appelle le Proof of Climate awaReness. Cela signifie littéralement « preuve de sensibilisation au climat ». Les nœuds participants à la blockchain sont encouragés à améliorer en continu l’empreinte environnementale de leurs infrastructures. Dans les faits, chaque validateur sera rémunéré en fonction de ses efforts et évalué par les normes ISO 14040 et 14044. Aussi baptisée Analyse du cycle de vie, cette norme permettra d’appliquer un principe simple : plus l’empreinte environnementale est faible, plus la récompense est élevée.
Romaric Rollet, responsable chez Crédit Agricole CIB se réjouit d’allier nouveauté technologique et respect de l’environnement :
« Crédit Agricole CIB est fier de contribuer au développement du marché émergent des actifs numériques. L’approche innovante de la plateforme, tant pour l’infrastructure blockchain que pour le marché des titres, va de pair avec le fort engagement en faveur d’une finance verte et durable qui est au cœur de notre projet sociétal. »
À ce jour, on ne connait pas la date de mise en service de la plateforme « so|bond ». Mais elle marque l’entrée de ces deux banques dans le nouveau marché très tendance de la tokenisation des actifs financiers. Le tout, sur fond de préservation de l’environnement qui est un discours clairement dans l’air du temps. Blockchain, environnement et tokenisation, le pari des banques pour le futur ?
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Cerise sur le gâteau, Ledger vous offre 30 $ en BTC pour l’achat d’un Nano X et 20 $ pour un Nano S Plus. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !