Metamask est hot wallet de navigateur open source qui permet aux utilisateurs d’accéder et d’interagir avec des applications décentralisées (dApps) basées sur les blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtuel Machine (EVM). MetaMask est disponible sous forme d’extension pour les navigateurs Chrome, Firefox, Brave et Edge, ainsi que sous forme d’application mobile pour iOS et Android.
Lancé en 2016 par l’entreprise ConsenSys, c’est l’un des premiers portefeuilles de ce type à avoir vu le jour. C’est aujourd’hui l’un des plus populaires du marché avec plus de 30 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Il peut s’utiliser seul, permettant aux utilisateurs de créer et de gérer des adresses dont les clés privées sont stockées sur leur machine par le biais de l’application.
Pour plus de sécurité, il peut aussi s’utiliser en association avec des hardware wallets, servant alors d’interface de gestion entre les dApps et les portefeuilles matériels sur lesquels sont stockées les clés privées.
Les principales fonctionnalités de Metamask sont :
- Envoi et réception de jetons et de NFT
- Signature d’autorisation pour les dApps et smarts contracts
- Échange de jetons via une option de swap intégrée.
Si aujourd’hui son interface est un peu obsolète et ses fonctionnalités limitées par rapport à ce que font ses concurrents, Metamask a servi d’inspiration à la plupart des portefeuilles de navigateur qui ont été lancés après lui. Il reste malgré tout le portefeuille de référence de l’écosystème Ethereum.