MakerDAO : 1,25 milliard de dollars de bons du Trésor US dans les réserves du DAI

Le bond, la brute et le truand – Le marché des stablecoins ressemblait au Far West la semaine dernière, en marge d’un début d’écroulement des banques. Silvergate, Signature Bank et surtout Silicon Valley Bank (SVB). Un tremblement de terre bancaire qui a secoué les stablecoins USDC et DAI. Du coup, Maker DAO, société derrière le DAI, réagit. Explications.

Dépeg du DAI : MakerDAO passe à l’action

La gouvernance de MakerDAO vient de voter en faveur d’une augmentation de la part de bons du Trésor américain (US Treasury Bonds) dans ses réserves, le 15 mars dernier. C’est le principe d’une DAO (Decentralized Autonomous Organization), pour chaque décision, c’est la communauté qui vote. Une habitude qui se perd de nos jours au sein de nos propres gouvernements.

« La gouvernance de Maker a approuvé le passage de 500 millions à 1,25 milliard de dollars de bons du Trésor américain dans sa trésorerie.

Dans ce process, MakerDAO utilisera 750 millions d’USDC présents dans le Peg Stability Module (PSM) [la réserve chargé de maintenir l’indexation du DAI au dollar 1 : 1] afin d’acquérir plus de bons du Trésor américain, et ainsi diversifier de manière plus importante les réserves du DAI. »

Maker DAO réagit suite au dépeg du DAI le weekend dernier. Un vote est en cours afin de convertir une partie des réserves en USDC en bons du trésor US.
MakerDAO prend la décision de convertir une partie de ses USDC en bons du Trésor américain afin de diversifier les réserves garantissant le DAI

Le DAI est un stablecoin piloté par l’entreprise MakerDAO et backé par des réserves de différentes sortes. Il a subi une décorrélation temporaire de son cours avec le dollar dans la lignée de celui de l’USDC. Mais pourquoi donc ?

Le stablecoin USDC de Circle a fait les gros titres le weekend dernier en se décorrélant du dollar. En effet, nous avons appris qu’une partie des réserves de l’USDC était détenue dans la Silicon Valley Bank en faillite. Les investisseurs, à fleur de peau depuis la chute de FTX et celle désormais plus lointaine de Terra Luna, ont pris peur de ne pas pouvoir récupérer leurs fonds. Ils ont donc vendu en masse leurs USDC, provoquant le dépeg du cours par rapport au dollar. Et ce, jusqu’à une valeur de 0,87 dollar par USDC, un ratio censé garantir le 1:1.

 >> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

De l’USDC au DAI, une réaction en chaine chez les stablecoins

Or, cette chute a entrainé aussi celle du DAI jusqu’à 0,89 dollar le weekend dernier. Le DAI est un stablecoin algorithmique qui fonctionne grâce à une surcollatéralisation composée de divers actifs : de l’ETH (10%) par exemple, mais surtout de l’USDC à 58%.

Le stablecoin DAI est principalement backé par de l'USDC, une trop grande dépendance que MakerDAO souhaite atténuer.
Etat des lieux des réserves du stablecoin DAI – Source : daistats.com

De fait, avec une telle concentration, si l’USDC a un problème, le DAI a un problème. Ce risque explique la récente manœuvre de MakerDAO dans le remplacement d’une partie de ses USDC par des bons du Trésor américain. De sorte à se retrouver moins impacté si une telle situation venait à se reproduire. La diversification reste la clé de la longévité, comme on dit.

MakerDAO avait commencé à investir dans les bons du Trésor américain en octobre 2022 à hauteur de 500 millions. Avec ce vote, cette part en bons du Trésor US fera plus que doubler en atteignant 1,25 milliard de dollars sur les 7,5 milliards que comptent les réserves totales du DAI. La proposition a été acceptée par la communauté à 77% pour (23% contre).

La gouvernance de Maker doit encore approuver la modification de manière définitive lors d’un second vote. Toutefois, la proposition semble bien partie pour être appliquée. Dans un monde de plus en plus corrélé entre finance traditionnelle et décentralisée, la prudence est de rigueur pour tous les protocoles qui tente de survivre en évitant les tirs. Gare tout de même à ne pas se prendre aussi une balle perdue du shérif réglementaire.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.