Joseph Poon est un informaticien et entrepreneur singapourien de renom dans le domaine de la cryptomonnaie. Il est surtout connu pour être le co-créateur de la technologie de layer 2 appelée Lightning Network.
Pour rappel, le Lightning Network est une technologie de paiement en bitcoins conçue pour résoudre les problèmes de scalabilité et de coût élevé des transactions de la blockchain Bitcoin. Elle permet donc des transactions rapides, peu coûteuses et sécurisées en utilisant des canaux de paiement en dehors de la blockchain principale (« off-chain »), qui sont rapatriées en lot pour une plus grande efficacité.
En effet, le réseau Bitcoin est limité à environ sept transactions par seconde. Cette limitation rend difficile l’utilisation du réseau pour les paiements de tous les jours, comme le serait l’utilisation d’un réseau de cartes de crédit. C’est fort de ce constat que Joseph Poon a décider de travailler sur une solution qui serait rapide et peu coûteuse, mais qui s’appuyerait tout de même sur la très forte sécurité de la blockchain Bitcoin.
Il a donc a co-créé le Lightning Network avec Thaddeus Dryja en 2015. Depuis sa création, le layer 2 a été adopté par plusieurs acteurs majeurs de l’industrie de la cryptomonnaie et est considéré comme une avancée majeure dans la recherche de solutions d’évolutivité pour Bitcoin et les cryptomonnaies en général.
En dehors de son travail sur le Lightning Network, Poon est également reconnu pour ses contributions significatives dans le développement de technologies clés pour l’écosystème de la cryptomonnaie. Son travail sur la confidentialité et la sécurité est également reconnu comme étant important pour l’industrie de la cryptomonnaie. Les innovations de Poon ont permis aux utilisateurs de profiter d’une expérience de paiement plus rapide, moins coûteuse et plus sécurisée en utilisant les cryptomonnaies. A ce titre, il fait partie des personnalités les plus importantes de l’écosystème, bien qu’il jouisse d’une notoriété moindre que certains de ses pairs.