Binance s’associe à la police pour lutter contre les arnaques
Binance, le scam buster – L’écosystème crypto regorge d’escrocs dont le seul but est de subtiliser les cryptomonnaies des utilisateurs naïfs ou imprudents. Il faut dire que les stratagèmes mis en œuvre par les arnaqueurs sont tout aussi divers que machiavéliques. En réponse, bon nombre d’acteurs multiplient les messages de prévention. C’est dans cette tendance que s’inscrit l’initiative de Binance. Regardons cela plus en détail !
Cryptomonnaies : quels sont les risques pour les investisseurs ?
A priori, si vous appliquez les conseils élémentaires de sécurité quant à la conservation de vos fonds, vous devriez être tranquille. En effet, garder vos crypto-actifs sur un wallet matériel et prendre soin de sa seed phrase devraient vous préserver de bien des risques.
En revanche, c’est la façon dont vous allez réagir aux sollicitations extérieures qui peut mettre votre capital en danger. Qui n’a pas été tenté d’investir dans un programme promettant des rendements alléchants ? Ce premier cas de figure est tout de même assez évident à identifier. Il s’agit d’une pyramide de Ponzi ou d’un HYIP. Tristement classique !
Cependant, les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour tromper la vigilance de leurs victimes. Il faut donc redoubler de prudence pour ne pas se laisser piéger.
De plus, bien des arnaques sont véhiculées par les réseaux sociaux, Twitter en tête. En effet, c’est ici que la communauté crypto vient s’informer. C’est ainsi un terrain de jeu idéal pour les malandrins en quête de profits illicites.
Les arnaques auront pour finalité de vous subtiliser des données sensibles ou de vous faire signer des transactions frauduleuses. Le pire, c’est que vous n’y verrez que du feu. Vous ne pourrez que constater la disparition mystérieuse de vos cryptos ou de vos NFT…
Dès lors, comment éviter ce genre de déconvenues ? La prise de conscience que ces phénomènes existent permet d’éveiller une saine dose de méfiance. En complément, les plateformes d’échange mettent en place des opérations de sensibilisation des utilisateurs.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Binance lance son programme anti-scam
La particularité de cette initiative, c’est que l’exchange s’appuie sur les ressources des services de police locaux pour délivrer un message de prévention. L’expérimentation s’est déroulée à Hong Kong et a permis d’obtenir des résultats encourageants.
Le message cible les utilisateurs qui initient un retrait. Lors des premières semaines du programme, environ 20,4 % d’entre eux ont, soit remis leur retrait, soit se sont renseignés sur les risques de scam.
Le service de cyber-sécurité de la police hongkongaise a salué la démarche :
« La police de Hong Kong met l’accent sur une prévention efficace de la criminalité. Par conséquent, nous avons uni nos forces à celles de différentes parties prenantes, dont Binance, pour fournir aux utilisateurs concernés les principaux conseils en matière de prévention de la criminalité. »
Binance prévoit d’étendre son programme de lutte contre les arnaques à d’autres localisations. L’exchange souhaite poursuivre sa collaboration avec les forces de l’ordre. Cela offre une information étendue aux utilisateurs, mais leur permet aussi d’identifier les interlocuteurs à joindre en cas de doute sur une transaction.
Enfin, la plateforme de CZ a d’ores et déjà lancé un programme de formation à destination des forces de l’ordre. Celui-ci a pour but d’améliorer les compétences des services dans la lutte contre les fraudes liées aux cryptomonnaies.
Même si les arnaques cryptos semblent moins faire recette, le risque n’en reste pas moins présent. Sans verser dans la paranoïa, une saine méfiance est nécessaire dans ce domaine qui attise les convoitises. Prenez l’habitude de toujours vérifier méticuleusement les éléments à votre disposition avant de transférer des fonds !
Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).