En trading, un point de sortie (ou point de clôture d’une position) est un niveau de prix auquel un trader décide de couper une position ouverte. Il engendre une prise de bénéfices ou une limitation des pertes.
Un bon trader détermine plusieurs points de sortie en fonction des différents scénarios qu’il estime possible lorsqu’il prend position.
Le point de sortie peut être fixe ou mobile. Un point de sortie fixe est un niveau de prix prédéterminé qui ne change pas, tandis qu’un point de sortie mobile est ajusté en fonction de l’évolution du marché. Par exemple, un trader peut fixer un point de sortie mobile en utilisant une moyenne mobile, qui suit la tendance du marché et s’ajuste en conséquence.
Le point de sortie est particulièrement difficile à déterminer pour les traders. Nombreux d’entre eux ont tendance à ne pas vouloir prendre de bénéfice sur une position gagnante en espérant qu’elle génère plus de profit. De même, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à couper une position perdante en espérant que le prix remontera pour couvrir leurs pertes.