Un « hardware wallet » ou portefeuille matériel est un type de portefeuilles d’actifs numériques utilisé pour stocker des cryptomonnaies de manière sécurisée. Contrairement aux portefeuilles logiciels qui stockent les clés privées permettant d’accéder aux cryptomonnaies sur des appareils connectés à Internet, les hardware wallets permettent un stockage de ces informations à froid sur un appareil de stockage physique. Les hardware wallets sont souvent considérés comme étant plus sûrs que les portefeuilles logiciels, car ils ne sont pas connectés à Internet et ne peuvent donc pas être piratés par des attaquants en ligne.
Les hardware wallets sont généralement des appareils portables de petite taille, qui ressemblent à des clés USB ou à des cartes de crédit. Ils sont dotés d’un écran sécurisé, de boutons de commande et d’une interface utilisateur qui permettent aux utilisateurs de gérer leurs cryptomonnaies de manière simple et intuitive. Lorsque les utilisateurs effectuent une transaction, ils doivent confirmer leur intention en appuyant sur les boutons de l’appareil, ce qui permet de protéger les fonds contre les attaques de type « man-in-the-middle » ou « phishing ».
Les hardware wallets utilisent généralement la technologie des cartes à puce pour protéger de toute attaque physique les secrets associés à la détention de vos actifs numériques. Également, la conception se veut minimaliste en termes de mémoire et de processeur afin de réduire au maximum la surface d’attaque potentielle.
Les hardware wallets sont compatibles avec différentes cryptomonnaies et peuvent être utilisés avec des applications tierces pour gérer les transactions, notamment les portefeuilles de navigateur. Les utilisateurs doivent toutefois veiller à utiliser des hardware wallets authentiques, car il existe des contrefaçons qui pourraient compromettre la sécurité de leurs fonds. Ils doivent également prendre soin de conserver leur hardware wallet mais surtout la phrase de récupération associée en lieu sûr, car en cas de perte ou de vol de ces deux éléments, leurs fonds ne pourront pas être récupérés. Soulignons tout de même que la perte isolée du portefeuille matériel n’entraîne pas obligatoirement la perte des fonds : il est possible d’entrer la phrase de récupération sur un autre support pour y avoir de nouveau accès.
En résumé, un hardware wallet est un dispositif de stockage physique qui permet aux utilisateurs de stocker et de gérer leurs cryptomonnaies avec un maximum de sécurité, en évitant les risques liés aux portefeuilles logiciels connectés à Internet. Les hardware wallets sont compatibles avec différentes cryptomonnaies et sont dotés d’une interface utilisateur de plus en plus aboutie pour faciliter leur utilisation.