Binance

Binance est la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde. Créée en 2017, en réponse à l’explosion de la demande pour les cryptomonnaies et les plateformes d’échange qui permettent de les acheter et de les vendre. La société a été fondée par Changpeng Zhao, un entrepreneur ayant travaillé précédemment pour Bloomberg Tradebook.

Au moment de son lancement, Binance a levé plus de 15 millions de dollars grâce à une ICO (Initial Coin Offering), qui a été réalisée en seulement 2 semaines pour créer sa propre cryptomonnaie, le Binance Coin (BNB). Conçu pour procurer des avantages sur la plateforme, le token sert aujourd’hui aussi à payer les frais de gas de la BNB chain qui à vu le jour en 2020.

La plateforme a commencé à opérer en Chine, mais s’est rapidement déplacée à Malte, en raison de l’incertitude réglementaire chinoise. Depuis l’entreprise, n’a cessé de déplacer son siège social en fonction des évolutions de la législation (difficile de savoir où il se trouve aujourd’hui).

Dès sa création, Binance a connu une croissance rapide, prenant la tête du classement en termes de volume d’échange en quelques mois seulement. Aujourd’hui, l’entreprise devance largement toute la concurrence en gérant plus de 25% des échanges de cryptomonnaies réalisés sur toutes les plateformes d’échanges centralisées.

Voici quelques chiffres clés concernant Binance :

  • Plus de 120 millions d’utilisateurs inscrits sur la plateforme.
  • Un volume de trading quotidien moyen d’environ de 75 milliards de dollars avec un record de 230 milliards de dollars.
  • 385 cryptomonnaies échangeables sur 1637 paires.
  • Présence dans plus de 180 pays à travers le monde.

La plateforme offre une gamme complète de produits et services. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez y trouver :

  • Binance Exchange : la plateforme d’échange de cryptomonnaies de base qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des cryptomonnaies avec une grande variété de paires de trading en trading au comptant.
  • Binance Futures : une plateforme de trading de contrats à terme de cryptomonnaies, permettant aux utilisateurs de spéculer sur la hausse ou la baisse des prix des cryptomonnaies (non accessible aux utilisateurs français).
  • Binance Margin : une plateforme de trading sur marge qui permet aux utilisateurs d’emprunter des fonds pour négocier des cryptomonnaies (non accessible aux utilisateurs français).
  • Binance Earn : une plateforme de placement de cryptomonnaies qui offre plusieurs options de produits d’épargne avec des taux d’intérêt variables (staking, lending,…).
  • Binance Card : une carte de paiement qui permet aux utilisateurs de dépenser leurs cryptomonnaies dans le monde entier avec du cashbach payer en BNB.
  • Binance Launchpool : une plateforme de financement participatif.

Binance à aussi participé a de nombreux projets de l’univers des cryptomonnaies en tant qu’investisseur. Par ailleurs, l’entreprise a développé 2 blockchains, la BNB Beacon Chain et la BNB Chain (anciennement Binance Smart Chain – BSC) et un portefeuille de cryptomonnaie, Trust Wallet.