Un Atomic Swap (en français « échange atomique ») est un type de transaction qui permet l’échange direct d’une cryptomonnaie contre une autre, de manière décentralisée et sans intermédiaire, parfois entre deux blockchains différentes mais pas nécessairement. Il se nomme ainsi de par la nature « atomique » de la transaction: soit elle existe, soit elle n’existe pas. Elle ne peut pas être « partiellement » exécutée.
Ils sont rendus possibles grâce à l’utilisation de smart contracts qui permettent de verrouiller les fonds d’un utilisateur jusqu’à ce que les conditions prédéfinies de l’échange soient remplies, permettant de s’assurer que les deux parties recevront ce qui leur est dû.
Voici un exemple pour mieux comprendre comment fonctionne un atomic swap :
Supposons que Alice possède 1 Bitcoin (BTC) et souhaite l’échanger contre 10 Litecoin (LTC) avec Bob. Bob possède 10 Litecoin et souhaite les échanger contre 1 Bitcoin. Malheureusement, ces deux cryptomonnaies existent sur deux blockchains différentes et ne sont donc pas directement échangeables. Ils vont donc décider de passer par un atomic swap pour réaliser la transaction.
Pour effectuer le swap, Alice et Bob vont utiliser un smart contract prévu à cet effet, disponible sur le Lightning Network, et compatible avec Bitcoin et Litecoin.
Le smart contract agit comme un intermédiaire pour la transaction. Il verrouille les fonds de chacun des utilisateurs jusqu’à ce que les conditions de l’échange soient remplies. Dans ce cas, les conditions sont que Alice transfère 1 BTC à Bob, et que Bob transfère 10 LTC à Alice.
Le contrat intelligent vérifie que les fonds sont disponibles et que ordres de transactions ont bien été donnés. Une fois que les deux parties sont d’accord, elles doivent toutes deux valider qu’elles souhaitent bien effectuer la transaction. Le smart contract libère alors les fonds pour chaque utilisateur.
Ainsi, Alice reçoit 10 Litecoin sur son portefeuille, et Bob reçoit 1 Bitcoin sur le sien, sans avoir besoin d’un échange centralisé ou d’intermédiaires. La transaction a reposé sur le code informatique du smart contract, décentralisé et open-source.
Le même procédé peut être utiliser pour réaliser des échanges de cryptomonnaie sur une même blockchain.
Les atomic swaps offrent plusieurs avantages théoriques par rapport aux échanges centralisés, parmi lesquels des frais réduits, une meilleure sécurité, une confidentialité accrue et une vitesse de transaction plus rapide. En raison de sa grande praticité pour les utilisateurs, le déploiement des atomic swaps sur une blockchain est considéré comme une étape importante dans sa construction. Avant leur existence, les utilisateurs devaient passer par les plateformes d’échange centralisés pour échanger des cryptomonnaies, et devaient effectuer une conversion en monnaie fiduciaire (dollar) pour réaliser l’échange.
Malgré leurs avantages, les Atomic Swaps peuvent également être sujets à des problèmes de liquidité, car il peut être difficile de trouver des contreparties pour effectuer l’échange, ou de sécurité du smart contract.