Ethereum : des adresses optimisées pour économiser des frais de gas
Des adresses moins chères que d’autres – Le réseau Ethereum fait fréquemment face à d’importants problèmes de congestion. Les développeurs ont ainsi dû trouver des méthodes pour économiser chaque gwei possible.
Beaucoup de 0 pour une grosse économie de gas
Pour optimiser la consommation de gas, les développeurs ont différentes méthodes. Ces derniers peuvent optimiser le code de leurs contrats afin d’économiser sur le gas. Cependant, il existe une méthode extrêmement intéressante pour grappiller du précieux gas. Il s’agit d’utiliser des adresses qui débutent avec le plus de 0 possible.
Comme expliqué par Conor Grogan, le directeur de Coinbase, les octets à 0 consomment 4 gas contre 16 gas pour les octets différents de 0. De ce fait, il est possible de consommer 4 fois moins avec une adresse débutant par des 0. C’est une chose qu’il a mise en lumière après avoir découvert un contrat dont l’adresse commence par 14 zéros.
« L’adresse EVM la plus impressionnante que j’ai vue commence par 0x000000000000 (14 zéros de tête). Outre son aspect formidable, elle a permis à l’utilisateur d’économiser des dizaines de milliers de dollars en frais. »
Conor Grogan
Cette optimisation permet à l’utilisateur d’économiser en moyenne 168 gas par transaction, en comparaison avec une adresse classique.
De plus, cette adresse est encore plus surprenante du fait de la difficulté à la générer. Effectivement, selon Grogan, il faudrait 5 000 ans pour avoir une chance de générer une telle adresse avec son ordinateur MacBook.
Les risques associés à une telle adresse Ethereum
Quoi qu’il en soit, l’utilisation de ce type d’adresse n’est pas non plus sans risques. En effet, en septembre dernier, les équipes de 1inch ont mis en garde face aux adresses dites « vanity ». Les adresses vanity sont des adresses personnalisées où l’utilisateur a utilisé un programme tiers pour générer une adresse disposant d’un préfixe et/ou suffixe défini.
1inch avait révélé qu’il existait une faille dans le logiciel Profanity, utilisé pour générer ce type d’adresse. Selon leur étude, il pourrait être possible de recalculer une adresse vanity et potentiellement en dérober les fonds. Certains protocoles en ont déjà fait les frais et des millions de dollars ont d’ores et déjà été dérobés en utilisant la faille de Profanity.
Peu après l’annonce de 1inch, la plateforme Wintermute a été la cible d’un hack à 160 millions de dollars. Rapidement, les enquêteurs ont découvert que Wintermute avait utilisé une adresse vanity qui avait été compromise via la faille de Profanity.
Le marché crypto peut être tumultueux par moments ! Pour équilibrer votre portfolio, il est nécessaire de vous diversifier. Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un bonus de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).