Digital Currency Group (DCG) et Genesis : un accord trouvé pour rembourser les utilisateurs Earn
Une lueur d’espoir pour les utilisateurs Earn – Le Digital Currency Group (DCG) et les entités « Genesis » avancent dans leurs efforts de restructuration des entreprises du groupe qui sont victimes de l’hiver crypto. Un nouvel accord pourrait permettre de rembourser (en totalité ou en partie) les créanciers, dont les utilisateurs Earn de la bourse d’échange de cryptomonnaies Gemini.
Renflouer les finances de Genesis : un accord pour réorganiser les dettes et les créances
Selon un communiqué du 6 février dernier, Genesis Global Holdco est parvenu à un accord de principe avec le Digital Currency Group et des groupes de créanciers de Genesis Global Capital qui pèsent au total plus de 2 milliards de dollars en termes de créances revendiquées.
Pour rappel, Genesis Global Holdco est la société mère de Genesis Global Capital et de Genesis Asia Pacific. Le Digital Currency Group, lui, est la société mère de Genesis Global Holdco. Le 19 janvier, le DCG s’est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Ses deux filiales ont également déposé leur bilan.
L’accord stipule que le Digital Currency Group échangera un billet à ordre d’1,1 milliard de dollars, dont l’échéance est fixée en 2032, contre des actions privilégiées. Dans les détails, Genesis Global Capital devait ce montant à DCG après que ce dernier l’ait soutenu financièrement à la suite de l’effondrement de Three Arrows Capital.
En d’autres termes, grâce à cet accord de restructuration, Genesis Global Capital n’aura pas à rembourser cette dette et préservera ainsi sa trésorerie. Par contre, de nouvelles actions de Genesis Global Capital, d’une valeur d’1,1 milliard de dollars, seront émises par le DCG « dans le cadre du plan du chapitre 11 » de Genesis Global Holdco, en reprenant les termes du récent communiqué.
Outre la transformation de ce billet en actions, l’accord prévoit aussi que le DCG refinance ses prêts qui échoient en 2023. Dans une lettre du 22 novembre aux actionnaires, le CEO du Digital Currency Group, Barry Silbert, avait révélé l’existence d’une dette de 575 millions de dollars du DCG envers Genesis Global Capital qui arrive à terme au mois de mai de cette année.
Le refinancement des crédits du DCG implique la conclusion d’un nouvel accord de prêt qui sera payable aux créanciers en deux tranches, pour « une valeur totale d’environ 500 millions de dollars ».
Gemini : les mesures pour rembourser les utilisateurs Earn
La restructuration de Genesis Global Holdco et de ses deux filiales passe donc par une réorganisation des dettes de Genesis Global Capital et de Digital Currency Group. Mais l’accord prévoit également une autre réorganisation.
Digital Currency Group apportera ses participations dans sa filiale de courtage Genesis Global Trading à Genesis Global Holdco. Toutes ces entités seront ainsi regroupées au sein d’une même société de holding.
Genesis Global Trading ne fut pas concerné par le dépôt de bilan de Genesis Global Holdco et de ses deux filiales. Néanmoins, la filiale de courtage est aussi victime de la faillite de FTX, avec 175 millions de dollars bloqués dans la bourse crypto.
A cause de ces problèmes financiers, Genesis Global Trading a dû suspendre les retraits des clients de Gemini qui ont participé au programme de prêts Earn de la bourse crypto. Genesis Global Trading et Gemini sont partenaires dans le cadre de ce programme qui promettait un intérêt rémunérateur pour les investisseurs y déposant leurs cryptomonnaies.
Jusqu’à aujourd’hui, les utilisateurs Earn ne sont toujours en mesure de récupérer leurs avoirs. Toutefois, avec ce nouvel accord, une lueur d’espoir se dessine pour ces clients de la bourse crypto des frères Winklevoss. L’accord de restructuration des entités Genesis indique que Gemini a accepté de contribuer jusqu’à 100 millions de dollars de fonds supplémentaires au profit des utilisateurs Earn.
Cet accord démontre surtout que le destin du Digital Currency Group, des entités « Genesis », et de Gemini est totalement ou partiellement lié. Et malgré les tensions entre les frères Winklevoss et Barry Silbert, Gemini et Genesis Global Trading doivent collaborer pour pouvoir rouvrir les retraits pour les utilisateurs Earn.
République ou royaume ? Fromage ou dessert ? Actions ET cryptos ! Pourquoi choisir puisque vous pouvez avoir les deux sur la même plateforme ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un cadeau de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).