Un stablecoin en euro : le pari fou de la Finlande pour conquérir l’UE
Du stablecoin, oui, mais en euro ! – Les stablecoins s’imposent un peu partout dans le monde comme des outils indispensables de l’industrie crypto. Jusqu’à maintenant largement dominée par le dollar, l’offre commence à s’étoffer et l’euro veut lui aussi exister. À l’initiative de la société FinTech Membrane Finance, c’est de Finlande que nous vient le dernier né de la famille des stablecoins en euro. Après l’EUROC, l’EURL, le CEUR et l’EURT, place donc à l’EUROe. Le dollar n’a qu’à bien se tenir, l’euro n’a pas dit son dernier mot.
Membrane Finance lance l’EUROe à l’assaut de l’UE
Membrane Finance est une société de technologie financière spécialisée dans le développement de logiciels et de services financiers qui cherche à relier la finance traditionnelle et la blockchain. Et la société d’Helsinki vient d’annoncer le lancement prochain d’un nouveau stablecoin appelé EUROe.
Ecoutons Juha Viitala , le PDG et cofondateur de Membrane Finance à propos de son projet :
« Nous voulons apporter la finance décentralisée aux masses et permettre aux Européens d’utiliser aussi facilement que possible une monnaie en laquelle ils ont confiance et qu’ils connaissent. Ce lancement est le résultat de deux années de travail acharné pour construire les systèmes de paiement européens les plus robustes et conformes à la réglementation qui vous permettent de tirer parti de l’innovation dans la finance décentralisée et dans d’autres technologies émergentes. »
Un stablecoin en euro régulé en Europe pour rassurer les Européens
Les équipes de Membrane Finance ont bien insisté sur le côté régulé et sérieux de leur projet. C’est ainsi qu’on peut lire sur leur blog que pour « chaque EUROe émis, au moins un euro fiat existe dans une institution financière ou une banque européenne isolée de Membrane Finance ». De plus, ce stablecoin a reçu la licence EMI – Electronic Money Institution – de l’autorité de régulation de la finance en Finlande (FIN-FSA).
Juha Viitala enfonce le clou en précisant que son EUROe est déjà prêt pour le règlement MiCA ! Après la mauvaise publicité faite à la crypto par les événements de 2022, la société finlandaise a clairement décidé de caresser les institutions et le régulateur dans le sens du poil.
Le chainon manquant pour l’adoption crypto dans la zone euro ?
Pour l’instant, cet euro numérique fonctionne sur Ethereum, mais Membrane Finance envisage déjà de développer des contrats intelligents sur Solana, Polygon ou Arbitrum. Mais au-delà des aspects techniques, la société insiste une nouvelle fois sur l’évolution que représente ce nouveau produit et le voit comme un game-changer dans le paysage européen.
« Les stablecoins sont un élément essentiel de la transition vers une infrastructure monétaire basée sur la blockchain et les Européens méritent d’en avoir une à réserve complète de l’UE et réglementée par une autorité financière basée dans l’UE. EUROe amènera, espérons-le, plus de gens qui étaient auparavant incapables ou inquiets de la volatilité des cryptomonnaies dans la DeFi. »
Alors que les règlements s’empilent en Europe et que certains acteurs de l’industrie s’inquiètent, ce type d’annonce aurait tendance à sonner comme une bonne nouvelle. Reste à voir comment les utilisateurs vont accueillir ce nouvel outil et si cet EUROe résistera dans le temps. En attendant, on peut au moins se réjouir que la dernière version du Data Act soit moins restrictive que prévu.
République ou royaume ? Fromage ou dessert ? Actions ET cryptos ! Pourquoi choisir puisque vous pouvez avoir les deux sur la même plateforme ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un cadeau de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).