Minage de Bitcoin : Core Scientific sous enquête pour fraude
D’une chute à l’autre – Ce cabinet d’avocats augmente la pression sur un Core Scientific déjà en difficulté, en menant une enquête sur d’éventuelles fraudes que l’entreprise ou ses dirigeants auraient pu commettre.
Core Scientific sous enquête : des procédures relatives à l’IPO remises en cause
Dans un communiqué du 9 janvier dernier, le cabinet d’avocats Pomerantz a annoncé qu’il avait ouvert une enquête sur Core Scientific, pour déterminer si l’entreprise ou ses dirigeants se sont livrés à « une fraude en matière de valeurs mobilières ou à d’autres pratiques commerciales illégales ». Le cabinet affirme qu’il mène ces investigations au nom des investisseurs de Core Scientific.
Pomerantz est connu comme l’un des pionniers des recours collectifs en matière de valeurs mobilières. Il dispose de bureaux à New York, mais également à Chicago, à Los Angeles, et à Paris. Dans le cadre de son enquête sur Core Scientific, le cabinet s’intéresse à divers incidents qui ont pu faire chuter le cours des actions de la société.
L’un de ces évènements que Pomerantz relate dans son communiqué, concerne le rapport du 3 mars 2022 de Culper Research, qui indiquait que Core Scientific « a largement surévalué » ses activités de minage et d’hébergement en 2021. Le rapport pointait également du doigt le fait que la société ait également renoncé à la période de blocage de 180 jours post IPO, sur plus de 282 millions d’actions.
Durant cette période, les initiés qui détiennent des actions, ne peuvent pas vendre leurs actifs. Or, en levant ce blocage, Core Scientific a permis que ces actions se déversent sur le marché, après seulement 5 jours de trading à la suite de la publication du rapport de Culper Research. Le document soulignait alors que Core Scientific ne se souciait point de ses actionnaires minoritaires.
La publication de ce rapport aurait entrainé une chute de 9,4 % du cours de l’action de Core Scientific, le 3 mars 2022.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Les actions de Core Scientific grippées par Celsius Network et un communiqué de crise
Le cabinet Pomerantz a également pointé deux autres évènements, qui auraient eu des conséquences négatives sur le cours de l’action de Core Scientific. Le premier concerne le dépôt du 28 septembre de l’année dernière de Celsius Network et des entités affiliées, auprès du tribunal des faillites.
L’entreprise affirmait alors que Core Scientific violait les dispositions relatives aux dispositions de sursis automatique lors d’une faillite. Celsius soulignait le fait que Core Scientific ne veuille pas respecter ses obligations contractuelles, qu’il menaçait de mettre fin aux accords, et facturait « des suppléments abusifs ».
Cette démarche de Celsius aurait fait chuter le cours de l’action de Core Scientific de 10,3 %, le 29 septembre 2022.
Le dernier évènement, que Pomerantz va soulever, date du 27 octobre dernier. Core Scientific avait alors annoncé l’existence d’une « incertitude » concernant la situation financière de l’entreprise, ainsi qu’un « doute important » sur sa capacité à continuer ses activités. La société avait également indiqué qu’elle détenait 24 bitcoins (BTC), contre 1 051 BTC au 30 septembre 2022.
À la suite de la publication de ce communiqué de Celsius, le cours de l’action de Core Scientific a chuté de 78,1 %, le 27 octobre 2022.
Core Scientific tente actuellement de trouver des liquidités par tous les moyens, allant même devant les tribunaux pour se débarrasser d’un gros client devenu insolvable. Cette enquête de Pomerantz pourrait accroître les soucis de l’entreprise.
La chute des cours impacte aussi les mineurs. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).