MiCa comme remède à l’effondrement de FTX ? Le régulateur européen le pense
Un bouclier après la bataille – Ce député européen profite de la crise FTX pour mettre en avant la réglementation MiCA qui, selon lui, aurait pu empêcher la catastrophe actuelle. Symbole d’une régulation européenne à l’affut du moindre faux pas cryptographique, MiCa est un texte législatif européen, qui pour vocation de proposer un cadre légal à Bitcoin et aux cryptomonnaies.
MiCA dans l’industrie crypto : la réponse à tous les maux ?
Sam Bankman-Fried leur a donné une manne, et ils ne s’en privent pas. Dans son tweet du 21 novembre dernier, le membre du Parlement européen, Stefan Berger, essaie de vendre le modèle MiCA, sous fond du désastre FTX, qui serait le résultat d’un manque de régulation.
Le député européen ne serait point un partisan de la surrèglementation « à outrance » des gouvernements. Il prône plutôt la mise en œuvre d’un MiCA global, qui imposerait les bonnes pratiques en matière de gestion, aux entreprises cryptos : séparation des actifs/fonds des clients, existence d’un livre blanc, etc.
Dès les prémices de la crise FTX, le député européen avait tenté de positionner MiCA en tant que garde-fou, qui aurait pu ou qui pourrait prévenir les faillites désastreuses dans l’industrie crypto. Il avait alors indiqué au média The Block, que « MiCA est le rempart contre les moments Lehman Brothers tels le cas FTX ».
Un MiCA global permettra-t-il réellement à l’industrie crypto d’échapper à un autre désastre à l’avenir ? Une réponse par l’affirmative sous-entendrait que la réglementation européenne réussira, là où la régulation actuelle au niveau d’un pays a échoué. Dans les faits, la gestion de FTX était tellement catastrophique, que le régulateur aurait pu tirer la sonnette d’alarme à temps pour protéger les investisseurs, s’il avait mis en œuvre la réglementation existante qui encadre les bourses classiques.