Faillite FTX : OKX dévoile un fonds de 100 millions de dollars pour les victimes

L’union fait la force – Après la débâcle de la plateforme FTX, la riposte d’anciens concurrents s’organise. Binance avait ouvert le bal avec la proposition d’un « fonds de redressement de l’industrie » destiné aux entreprises du secteur qui rencontrent actuellement des problèmes de liquidités. Aujourd’hui, on apprend qu’OKX serait prêt à mettre 100 millions de dollars de son côté pour également aider certains projets en difficulté.

OKX et Binance sur la même longueur d’onde

Quelques heures seulement après l’annonce de Changpeng Zhao, certaines plateformes commencent à répondre à l’appel. C’est le journaliste chinois Colin Wu, à travers son média Wu Blockchain, qui a révélé l’information ce matin.

La plateforme de cryptomonnaies OKX serait prête à mettre la main au portefeuille pour aider le secteur qui souffre après les récents événements autour de FTX. Car au-delà des problèmes conjoncturels de liquidité de certains acteurs, c’est surtout une crise de confiance à laquelle tout l’écosystème doit faire face.

La plateforme OKX semblerait prête à mettre la main au portemonnaie pour aider le secteur en souffrance après la faillite surprise de FTX.
OKX serait prêt à donner 100 millions pour aider le secteur en difficulté – Source : Twitter

Vers une union sacrée des exchanges crypto ?

Il est encore trop tôt pour affirmer qu’OKX se joindra au projet de Binance ou s’ils mèneront leur action de leur côté. En effet, dans sa déclaration, Colin Wu rapporte que le fonds en question pourrait également aider aux projets qui souhaiteraient migrer hors de Solana.

Or, du côté de Binance, aucune référence à ce point précis. Apparemment, l’annonce a fait son petit effet, car plusieurs sociétés se sont manifestées. Justin Sun a communiqué sur Twitter quand Huobi Global et Poloniex auraient réagi de manière plus discrète, mais sembleraient intéressées.

Alors que la DeFi semble être une solution saine face au tremblement de terre FTX, la réaction des grands acteurs du secteur de la crypto ne s’est pas fait attendre. Bien au contraire. Cinq jours seulement après la faillite officielle de la plateforme de Sam Bankman-Fried, il est manifestement urgent de rassurer les utilisateurs alors que l’on assiste à un exode massif de cryptomonnaies hors des exchanges.

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.