Le FBI s’intéresse au Web3 : vers la fin de l’impunité pour les arnaques crypto ?

Opération hackers ouvert – Déjà très présent sur l’internet actuel, les pirates ont trouvé dans le Web3 et notamment sur les plateformes de finance décentralisée (DeFi) un terrain de jeu formidable. Peu de régulation, des protocoles open source, des usagers isolés et surtout, surtout, beaucoup d’argent en circulation ! Après quelques années d’anarchie, les autorités ont décidé de se jeter dans la mêlée pour protéger la veuve et l’orphelin. Le très sérieux Fédéral Bureau of Investigation (FBI) prend les choses en main et sonne la fin de l’impunité. Sortez les Ray-Ban fumées et les grosses voitures noires, les agents fédéraux sont dans la place !

Le FBI met en garde les usagers et les plateformes

Le gouvernement américain est inquiet pour ses concitoyens utilisateurs de la DeFi et souhaite les mettre en garde. Sur le compte Twitter du FBI, un appel à la prudence a même été lancé hier. Ceci après qu‘1,6 milliard de dollars ait déjà été volé en 2022 via les plateformes de finance décentralisée. L’agence a déclaré que les cyber criminels profitaient allègrement de « l’intérêt accru des investisseurs pour les cryptomonnaies » mais aussi de « la complexité des fonctionnalités inter-chaînes et de la nature open source des plateformes Defi ». Ce mélange détonnant étant à l’origine de nombreux piratages récents.

Le FBI reprend les exemples de l’attaque de Wormhole ou encore de Solana pour illustrer la vulnérabilité des usagers et les incite à la prudence. Mais le bureau insiste aussi sur une certaine hygiène numérique et encourage les utilisateurs à certains « gestes barrières ». Avant d’investir son argent, il convient par exemple de vérifier que le protocole a été correctement audité par une agence indépendante. De plus, le FBI met en garde contre les investissements qui ont « un délai extrêmement limité » ou encore les mouvements impliquant de « grands groupes de personnes« .

Le FBI prend les choses en main et semble bien décidé à lutter contre les pirates qui officient sur les plateformes de finance décentralisée.
Le FBI met en garde les usagers de la DeFi et les incite à signaler tout protocole suspect sur sa plateforme dédiée – Source : Twitter

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Une force spéciale créée pour lutter contre les nouveaux pirates

Mais les plateformes ont également leur part du travail à accomplir. Il leur est par exemple demandé de contrôler régulièrement les codes. Ceci pour identifier d’éventuelles vulnérabilités et de communiquer encore plus avec leurs communautés en cas de doutes ou de problèmes. Enfin, l’agence fédérale demande à la population de reporter et de signaler tout problème à leurs services. Et pour ce faire il existe un site : l’Internet Crime Complaint Center.

Et pour renforcer ce dispositif, le 17 février dernier, la sous-procureure générale des États-Unis, Lisa Monaco, avait annoncé lors de la conférence de Munich sur la cybersécurité, la création d’une toute nouvelle unité : la Virtual Asset Exploitation Unit (VAXU). Elle rejoindra la National Cryptocurrency Enforcement Team (NCET). Elle aura pour mission de chapeauter l’ensemble des affaires de rançons ou d’arnaques liées à la cryptomonnaie. L’idée étant de ne pas simplement poursuivre les groupes criminels mais également de perturber leur fonctionnement.

Agent du FBI

Le renforcement de la sécurité des protocoles de finance décentralisée est sans nul doute une bonne chose. Il permettra au plus grand nombre de venir s’essayer à la DeFi sans risquer de perdre son argent. Voilà pour le bon point. Maintenant, dans la mesure où l’essence même de ce concept est la décentralisation, il va être délicat de la concilier avec la sécurité et la transparence. Les utilisateurs sont-ils prêt à rogner sur leur liberté pour plus de sécurité ? Début de réponse dans les mois qui viennent.

Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.