Sale temps pour les influenceurs crypto australiens
Dommage collatéral – La Commission des valeurs mobilières et des investissements australienne (ASIC) porte un coup dur à l’industrie crypto dans le pays. En effet, elle émet de nouvelles directives restrictives plutôt floues, qui peuvent pénaliser de nombreux media éduquant leur audience aux cryptomonnaies.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Le régulateur australien veut faire taire les influenceurs cryptos
La Commission des valeurs mobilières et des investissements australienne a émis un avertissement censé cibler spécifiquement les influenceurs cryptos. Les contrevenants s’exposent à des millions de dollars d’amendes et à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à cinq ans pour les particuliers.
La Commission indique que les influenceurs doivent « réfléchir soigneusement » à leur contenu et déterminer s’ils « fournissent des services financiers non autorisés ». Les avertissements du régulateur ne sont cependant pas explicites quant à la distinction entre une promotion illégale de produits financiers, et la « simple » fourniture d’information.
Dave Grow, blogueur financier du site Strong Money Dave, a d’ailleurs commenté cette problématique, en évoquant le 29 mars 2022 qu’ « écrire presque n’importe quoi pourrait influencer quelqu’un à investir ou à utiliser n’importe quel produit financier ».
Dave Grow a affirmé que même en présentant « des informations factuelles d’une manière qui véhicule une recommandation selon laquelle quelqu’un devrait (ou ne devrait pas) investir » dans un produit financier ou une catégorie de produits financiers, une personne pourrait « enfreindre la loi en fournissant des conseils sur les produits financiers sans licence ».
Dave Grow n’est d’ailleurs pas le seul à élever la voix contre ces nouvelles restrictions de la Commission. Le sénateur libéral australien Andrew Bragg estime que le régulateur applique via sa « politique actuelle », une loi aux cryptomonnaies en considérant que « les actifs numériques entrent dans la définition d’un produit financier ». Or, il rappelle que les cryptomonnaies ne sont actuellement pas réglementées et ne sont donc pas des produits financiers.
Les médias cryptos australiens devraient donc disposer d’une licence pour pouvoir continuer leurs activités avec un minimum de sérénité d’un point de vue juridique. L’Australie suit donc les pas de l’Espagne en déclarant la guerre aux influenceurs cryptos. Les influenceurs et les médias français ont-ils des raisons de s’inquiéter ?
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !