Pendant que Bitcoin somnole, le CAC 40 clôture son meilleur semestre depuis 20 ans
L’indice français plus en forme que jamais – Alors que Bitcoin et le marché crypto semblent en pleine léthargie, les indices boursiers US franchissent sans relâche de nouveaux sommets. Et les actions françaises ne sont pas en reste. Ainsi, après avoir atteint le seuil des 6 500 points pour la première fois depuis septembre 2020, le CAC 40 vient d’enregistrer sa plus forte hausse sur un premier semestre depuis 20 ans. La dernière fois que l’indice français a enregistré une telle hausse fut lors de l’envolée des actions liées à internet : la bulle du dot com en 1998.
Une hausse phénoménale, sans équivalent depuis 1998
Du fait de la réouverture des économies et des politiques monétaires avantageuses, le CAC 40 enregistre la meilleure performance des indices boursiers mondiaux avec 17,2 % de hausse. Malgré la baisse enregistrée sur la fin du mois de juin, partiellement attribuable à la clôture des positions en amont des congés estivaux, l’indice français s’est confortablement installé au-dessus du niveau des 6 500 points. Selon certaines analyses, le CAC serait en bonne position pour franchir son plus haut historique au cours des 12 prochains mois.
Il faut remonter aussi loin que le premier semestre 1998 pour trouver un début d’année plus performant que 2021. À l’époque, le CAC 40 avait alors progressé de plus de 40 % en 6 mois, porté par l’euphorie de la bulle d’internet.
Avec cette performance de 17,2 %, soit une hausse de plus de 1 000 points, le CAC 40 devance largement l’indice européen STOXX 600 (+13,5 %), mais aussi le S&P500 (+14,3 %) et le NASDAQ (+12 %).
Le CAC 40 porté par le secteur du luxe et par l’industrie
Sur ce premier semestre 2021, la meilleure performance revient au groupe Saint-Gobain avec une hausse de 48 % de son cours de bourse en 6 mois. Saint-Gobain est une des plus anciennes entreprises françaises. Fondée en 1665, l’entreprise est spécialisée dans la production et la distribution de matériaux, notamment destinée à la construction.
Le groupe a su profiter de la réouverture des économies et le rebond de la demande de matériaux pour la construction et la rénovation, pour engranger des bénéfices records. Par ailleurs, le groupe n’a pas interrompu sa politique de dividende pendant la crise, ce qui en a fait un titre particulièrement plébiscité pour les investisseurs d’actions à la recherche d’un rendement en dividendes.
La seconde meilleure performance du semestre est attribuable à Société Générale qui enregistre une hausse de 46 %. Néanmoins, le véritable moteur du CAC 40 sur le premier semestre 2021 a été le secteur du luxe. Tous ses acteurs ont enregistré des performances boursières record en franchissant, à plusieurs reprises, leurs précédents plus hauts historiques. C’est le groupe Hermès qui mène ses pairs avec une hausse de 40 %, suivi par LVMH (+29 %), Kering (+24 %) et L’Oréal (+21 %). Et avec la fashion week qui a ouvert ses portes à Paris le lundi 5 juillet, la bonne santé des titres du luxe devrait se maintenir.
Les actions françaises enregistrent donc un bien meilleur premier semestre que Bitcoin et les actifs numériques. En effet, le roi des cryptomonnaies a débuté son année aux alentours des 29 000 dollars et stagne, depuis plusieurs semaines, aux alentours des 34 000 dollars, soit une hausse de « seulement » 26 % depuis le début de l’année.
Amateur de Bitcoin et de crypto ? Une offre limitée vous permet ces jours-ci d’obtenir gratuitement jusqu’à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d’un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).