La French Tech tente d’imiter le bullrun de Bitcoin – 4,7 milliards d’€ déjà levés en 2021 !

Une moitié de course excellente – Depuis le début de l’année, les fonds de capital-risque inondent les entreprises technologiques de capitaux. Cette manne sans précédent est notamment le résultat de l’impression monétaire massive et des politiques de quantitative easing. Néanmoins, compte-tenu du nombre d’opérations interrompues au cours de l’année 2020, les coffres des capital-risqueurs étaient donc bien garnis pour démarrer 2021 en beauté.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

La French Tech profite de l’impression monétaire à outrance

Cet afflux de capitaux frais a largement profité aux secteurs des actifs numériques, mais aussi aux entreprises de la French Tech.

La French Tech est, pour rappel, une initiative publique née en 2014, afin de mettre en avant les startups françaises innovantes. Elle est à la fois un écosystème de startups innovantes et un label délivré par les autorités gouvernementales. Depuis 2019, les entreprises labellisées French Tech peuvent aussi accéder au label Netx40, qui a vocation à rassembler les prochains membres du CAC 40. Le Next40 n’est donc pas un indice boursier.

Selon des données de La Tribune, la French Tech aurait levé 4,7 milliards d’euros sur le premier semestre 2021. Pourtant, sur la même période en 2020, elle n’était arrivée qu’à 2,7 milliards d’euros à travers 321 opérations de financements, dettes et actions confondues.

Les 400 opérations réalisées par les startups françaises représentent donc une augmentation de 74 % des montants levés. Portée par la manne des banques centrales, la French Tech est sur la bonne voie pour largement dépasser les 5 milliards d’euros levés en 2020.

Infographie sur le fonctionnement de la French Tech, une initiative publique pour mettre en valeur les entreprises françaises innovantes
Infographie sur le fonctionnement de la French Tech – Source : lafrenchtech.com

Au cours de ce premier semestre, nous avons eu des levées de fonds monumentales au sein de la French Tech. Parmi celles-ci, il est possible de citer la série C à 380 millions de dollars de Ledger, le fabricant de portefeuilles matériels. Grâce au soutien de 10T Holdings, Ledger a atteint une valorisation d’1,5 milliard de dollars et est devenue la 16ème licorne française.

Chaque jour qui passe, Bitcoin et les cryptomonnaies gagnent du terrain. De votre côté, préparez l’avenir et commencez dès maintenant à accumuler du bitcoin et profitez-en pour soutenir le Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.