Le duel à 19 milliards de $ – Le jour où la valeur transférée sur Ethereum a dépassé celle de Bitcoin
Quel revirement de situation ! – Bitcoin a, pendant de longues années, mené la dance, en raflant toujours la première place. Cependant, il semblerait que le roi des cryptos soit en train de céder du terrain à Ethereum.
Le retour du flippening
Le flippening fait référence à un moment hypothétique au cours duquel une autre cryptomonnaie (en l’occurrence Ethereum) dépasserait Bitcoin.
Bien que, du point de vue de la capitalisation boursière, cet évènement soit encore (très) loin de se produire, d’autres métriques montrent déjà que le prince de cryptomonnaies qui va de l’avant.
D’après le dernier rapport publié par CoinMetrics, la valeur ajustée des transferts réalisés sur Ethereum a dépassé celle de Bitcoin.
En pratique, le rapport précise que la valeur transférée sur Ethereum a dépassé les 19 milliards de dollars le 4 février dernier, marquant un nouveau niveau record. En parallèle, Bitcoin a enregistré 11 milliards de dollars de transferts sur la même journée.
Cette hausse enregistrée par Ethereum est principalement due à une augmentation des transactions réalisées vers et par les protocoles DeFi. Toutefois, l’étude souligne qu’il est possible que le pic à 19 milliards de dollars ait été en partie engendré par l’attaque subie par yEarn la semaine dernière.
Et si cela faisait bien longtemps ?
Pour certains membres de la communauté, cela fait bien longtemps qu’Ethereum a dépassé Bitcoin en termes de valeur échangée sur le protocole.
En effet, comme l’a souligné David Mihal, fondateur du protocole DeFi777, à nos confrères de Beincrypto, Ethereum a dépassé Bitcoin depuis un moment si l’on prend en compte l’ensemble des transferts (ERC-20 compris) qui ont lieu sur la chaîne.
En considérant cette métrique, c’est depuis juin 2020 qu’Ethereum aurait dépassé Bitcoin.
Ce serait donc principalement les échanges de stablecoins qui ont permis d’atteindre de telles valeurs : rappelons en effet que l’intérêt les concernant a explosé l’année passée. En attendant, Bitcoin reste la monnaie reine avec plus de 4 fois la capitalisation d’Ethereum. Perdra-t-il sa place un jour ou Ethereum restera-t-il bien sage dans son coin ?