La Réserve fédérale US planche sur un crypto-dollar
La Fed veut être dans la course – La Réserve fédérale américaine continue ses recherches sur une monnaie numérique de banque centrale (MNBC/CBDC). Plusieurs banques fédérales régionales actuellement travaillent sur le sujet.
Plusieurs banques fédérales travaillent sur les MNBC
C’est ce qu’a affirmé Loretta Mester, présidente de la Banque de la Réserve fédérale de Cleveland, lors d’une conférence virtuelle le mercredi 23 septembre.
Ainsi, le Conseil d’administration de la Fed serait en train de tester différentes plateformes de registres distribués. Rappelons qu’il dispose d’un laboratoire technologique dédié. D’après Loretta Mester, plusieurs membres de différentes banques fédérales régionales participent aux recherches.
Par exemple, la Banque de la Réserve fédérale de Boston travaille depuis plusieurs années avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à l’élaboration d’une MNBC. La Banque de la Réserve fédérale de New York fait de même, en partenariat avec la Banque des règlements internationaux.
Des expérimentations sur fond de pandémie
Loretta Mester précise que ces expérimentations visent à explorer les coûts et les bénéfices des MNBC. Cela ne signifie pas que la Réserve fédérale a l’intention d’adopter une telle monnaie :
« Une expérimentation comme celle-ci est un ingrédient important pour évaluer les avantages et les coûts d’une monnaie numérique de banque centrale, mais ne signale aucune décision de la Réserve fédérale d’adopter une telle monnaie. […] Les questions soulevées par les monnaies numériques de banques centrales liées à la stabilité financière, à la structure du marché, à la sécurité, à la confidentialité et à la politique monétaire doivent toutes être mieux comprises. »
Selon Mester, la pandémie de la Covid-19 a transformé le secteur des paiements aux États-Unis. Ce dernier nécessite une meilleure connectivité et les volumes des transferts domestiques ont explosé.
La Banque centrale des Bahamas a récemment lancé sa CBDC. Christine Lagarde a évoqué l’euro numérique en début de semaine. C’est donc au tour de la Fed de relancer le sujet d’une monnaie numérique de banque centrale. Pour l’instant, la Chine est le pays le plus résolu à lancer sa monnaie numérique.