Mark Karpelès se lance dans une nouvelle entreprise blockchain

Le français Mark Karpelès, ex-CEO de MtGox, a récemment été innocenté des plus lourdes charges qui pesaient contre lui. Désormais, comme il le dit lui-même, il « repart de zéro », dans un nouveau projet d’entreprise… blockchain, forcément !

Il n’y a presque plus besoin de rappeler le chaos qu’a provoqué la chute de MtGox, tellement la perte de 850 000 bitcoins (BTC) a marqué la cryptosphère en 2014.

En mars dernier, Mark Karpelès a toutefois été blanchi des accusations de détournement de fonds dans cette perte, même s’il a été condamné à de la prison avec sursis pour falsification de dossiers financiers. Il a fait appel de cette condamnation pour être totalement innocenté.

Malgré ces soucis judiciaires (dont 11 mois de prison en 2015), Mark Karpelès a annoncé souhaiter continuer son aventure dans le secteur blockchain : il est devenu directeur technologique (CTO) d’une nouvelle entreprise blockchain. Basée à Tokyo au Japon, cette entreprise s’appelle Tristan Technologies Co.

Selon le journal local japonais The Mainichi, cette entreprise a pour but de concevoir un nouveau système d’exploitation (OS) soutenu par une blockchain. Ce système devrait être en théorie beaucoup plus rapide que les systèmes actuels.

« (…) Le Japon était une superpuissance de l’ingénierie en termes de PC, mais à l’heure actuelle, en prenant le Cloud par exemple, ce sont les États-Unis qui dominent. Je crois toujours au potentiel du Japon et j’aimerais le développer » Mark Karpelès

Il est a signalé qu’au mois de mai, Karpelès a également fait publié un livre au Japon, intitulé Cryptocurrency 3.0, qui porte sur l’avenir du secteur.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.