Ethereum (ETH) – Le support des 1700$ sous haute tension
La bérézina continue pour le prince des cryptos – Nous avions laissé l’Ethereum (ETH) à la merci des 2300$ la semaine dernière. Mais force est de constater que sa situation technique est partie en vrille suite à l’effondrement du stablecoin UST. Cet événement inattendu qui a semé la zizanie sur le marché des cryptomonnaies, a conduit le prince des cryptos à égaler les plus bas de l’été dernier. Et malgré un sursaut désespéré autour des 2000$, la tendance des prix subit à présent des vents contraires, qui eux-mêmes, pourraient être amenés à perdurer dans le temps.
Cela nous renvoie à des analyses graphiques de l’ETH qui verraient s’installer un bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. De telle façon que nous avons malheureusement un alignement presque total de signaux techniques défavorables. C’est à se demander si la baisse de la semaine écoulée ne serait qu’un simple prélude de ce qui pourrait se passer par la suite.
Ethereum – Confirmation des prix sous le Kumo en unités hebdomadaires
Une septième semaine consécutive de baisse des prix de l’Ethereum, qui par ailleurs, serait une première historique depuis son existence, confirmerait probablement la cassure de son range ou canal horizontal (rectangle orange) par le bas. Dans le même temps, ce signal technique défavorable conforterait la ligne descendante depuis son dernier ATH. D’autant que nous validerions également une condition requise d’un bear run avec deux points hauts et bas de moins en moins élevés.
Partant de cette réalité en unités hebdomadaires, la position des prix de l’ETH par rapport aux différentes courbes de l’Ichimoku compromet le cycle haussier bâti depuis 2019 ou les points bas de mars 2020. D’une part, les prix s’écartent de la borne basse du Kumo (nuage), la Senkou Span B (SSB). D’autre part, la Chikou Span fait de même en étant emportée par la vague baissière depuis le dernier échec en date sous la résistance des 3400$.
Et si cela ne suffisait pas, la Tenkan et la Kijun synchronisent dangereusement à la baisse. Avec le sentiment personnel que la phase de panique pourrait à peine venir de commencer. Dans le cas où les plus bas de l’été dernier seraient sèchement enfoncés, le bear run de l’Ethereum poursuivrait sa route en direction du support des 1400$.
Ethereum – Le support des 1700$ prochainement menacé
Le graphique journalier ne laisse pas place au doute. Non seulement les prix de l’Ethereum et la Chikou Span demeurent sous le Kumo. Mais l’accélération de la baisse de la semaine dernière a été dévastatrice à tel point que le bas de son range a volé en éclats. Cela témoigne d’une crise de panique de la part des investisseurs que l’on veuille ou non.
Si un rebond technique sur le support des 1700$ a eu lieu au cours du week-end pour stopper quelque peu l’hémorragie, cela servait à corriger un excès baissier suite à la grosse mèche basse de la bougie de la semaine écoulée. Néanmoins, les vendeurs restent en position de force. D’ailleurs, la séance de ce lundi voit une bougie baissière buter sous la Tenkan. Mais pour l’heure, elle n’est pas suivie des faits. Probablement que ce ne serait que partie remise compte tenu du contexte morose sur les marchés financiers.
Dans l’intérêt de ne pas prolonger le bear run sur le prince des cryptos, une manifestation des acheteurs autour des 1700$ deviendrait capitale. Certes, le rebond éventuel n’irait pas très loin à cause des obstacles techniques telles que le bas de son range et la proximité de la ligne descendante. En revanche, il aurait le mérite de retarder la phase de capitulation en espérant trouver un catalyseur susceptible de renverser les incertitudes actuelles sur les marchés financiers.
En résumé, le bear run des prix de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 ne ferait plus l’ombre d’un doute. Excepté une clôture hebdomadaire à l’intérieur de son range, les dès sembleraient jetés. Si bien qu’à cet instant, le rapport ETH/BTC a complètement changé au cours de cette semaine tourmentée. Et cela, en faveur d’un retour de la dominance de la monnaie numérique de Satoshi Nakamoto.
Cela signifierait donc que les investisseurs devraient encore ranger aux oubliettes le scénario d’une éventuelle ALT Season. D’autre part, la poursuite du bear run du Bitcoin sous les 30 000$, accentuerait celle du prince des cryptos en direction du support des 1400$ dans un premier temps. En ce sens, nous déterminerions que la forte corrélation cryptos / indices actions ne serait pas prête de s’atténuer de sitôt.