Ethereum (ETH) – Une année 2022 sous le signe d’un bain de sang monumental ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le prince des cryptos en détresse perpétuelle ! – L’année 2022 n’a pas été tendre pour le cours de l’Ethereum (ETH). Justement, il vient de subir le second bear run de son existence après celui de 2018. Mais en observant son évolution depuis mars 2020, nous assistons actuellement à une chute de près de trois quarts de sa capitalisation boursière depuis son dernier ATH en novembre 2021, après une hausse exponentielle de plus 5 400 %.

Les personnes ayant investi en haut de cycle vont malheureusement panser leurs plaies pendant un long moment. Au point qu’une majorité d’entre elles ne met plus un kopeck sur les cryptomonnaies. Et ainsi va la vie sur les marchés financiers. Car, ils se nourrissent de l’espoir jusqu’à l’euphorie, puis de l’anxiété jusqu’à la dépression.

Le bain de sang monumental que vient de subir le prince des cryptos, reflète évidemment le côté sombre du cycle d’un actif financier. Et en ce sens, aurions-nous coché toutes les cases des émotions négatives de ce bear run ? Si oui, l’Ethereum en aurait fini de sa purge. Dans le cas contraire, de nouveaux vents contraires nous attendraient si bien que les actifs traditionnels comme les indices actions n’ont pas vraiment flanché dans le même temps.

Pour répondre éventuellement à ces interrogations, voyons à présent les dernières analyses techniques des prix de l’ETH. Avec le souhait que les investisseurs en cryptomonnaies fassent preuve de réalisme pour éviter de faux espoirs.

Ethereum en unités hebdomadaires – Tensions sur les 1200 $

L’Ethereum navigue autour des 1200 $ depuis la faillite de FTX. D’autant que nous avons le sentiment que les bulls et les bears voudraient prolonger ce statu quo au moins jusqu’à la fin de l’année. Histoire que les deux camps reprennent leurs esprits suite à une année 2022 assez rude tant au niveau de la gestion du risque que des émotions.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 27 décembre 2022

La dernière bougie hebdomadaire de l’année 2022 ne semble pas déterminée à faire bouger les lignes. Même si cette semaine devait être mouvementée à la hausse avec un franchissement de la ligne descendante, cela risquerait de ne pas changer la position des prix de l’ETH et de la Chikou Span en dessous du nuage d’Ichimoku alias le Kumo.

D’autant que la Tenkan et la Kijun qui évoluent horizontalement proche des 1400 $, pourraient également jouer leur rôle de résistance pour contrecarrer un éventuel rebond. Et comme ça ne voudrait pas sourire aux bulls, le prince des cryptos ne parvient plus à dompter la Kijun depuis la mi-janvier dernier en unités hebdomadaires. Ce qui demeure un des signaux défavorables ayant permis aux bear d’avoir le contrôle des prix à ce jour.

Dans l’hypothèse où les prix de l’Ethereum bloqueraient définitivement sous les 1400 $, nous irions droit au but en direction des plus bas de l’année, non loin du support des 1000 $. Mais dans une semaine où il n’y aurait pas traditionnellement d’événements majeurs, il ne serait pas exclu que la situation graphique du prince des cryptos reste clouée autour des 1200 $.

>> Exposez vous à l’Ether sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Ethereum en unités journalières – Des prix à la relance en direction du Kumo ?

En unités journalières, l’Ethereum alterne les hauts et les bas autour des 1 200 $ en étant maintenant au-dessus de la Tenkan. À tel point que nous ne savions pas s’il se trouvait sur un support ou sous une résistance. De leur côté, les bulls espèreraient que la première option l’emporte. Car cela relancerait un rebond des prix en direction du Kumo accompagné d’un franchissement au-delà de la Kijun et de la ligne descendante. Cependant, la résistance des 1 400 $ à proximité de la borne haute du nuage d’Ichimoku, la Senkou Span B (SSB), pourrait rendre la tâche ardue dans la quête des 1 700 $.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 27 décembre 2022

Et si nous revenions sur certains points de marché antérieurs du prince des cryptos, force est de constater que les prix peinent à s’implanter au-dessus du Kumo depuis la dernière vague de baisse cauchemardesque du printemps dernier. Ce qui empêche à l’heure actuelle de briser les résistances, et donc de neutraliser le bear run.

En supposant que les 1 200 $ lâchent prise, nous sonnerions l’alerte. D’une part, les prix de l’ETH et la Chikou Span s’enfonceraient sous le Kumo. Surtout s’ils rejoignaient les 1000 $. Et d’autre part, avec une Tenkan et un Kijun qui pourraient de nouveau chuter à la faveur d’un mouvement volatil à la baisse, nous avorterions un énième franchissement de la ligne descendante avec la crainte d’enfoncer les plus bas de l’année par la suite.

En résumé, si je pouvais réconforter momentanément les bulls, le bear run de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 donnerait des signes de tassement. Et pour preuve, nous n’observons pas de rupture du support des 1 000 $ jusqu’à présent. De là à toucher un point bas définitif, le prince des cryptos serait bien inspiré à franchir les résistances des 1 400 $ et 1 700 $ pour que les bulls respirent enfin. Mais encore faut-il que les incertitudes sur les marchés financiers perdent en intensité ! Ce qui est loin d’être le cas, car des indicateurs macroéconomiques avancés pencheraient vers une récession.

Qui dit récession signifie généralement une tempête sur les prix des classes d’actifs risquées. Et pour ne rien arranger, l’inflation risquerait de ne pas diminuer sensiblement pour des raisons structurelles. Ainsi, de mon opinion personnelle (et cela n’engage que moi), une ère stagflationniste non anticipée par les économistes, s’installerait progressivement et mettrait un terme à un super cycle désinflationniste depuis plus de quatre décennies.

Auquel cas, dans un premier temps, l’Ethereum risquerait de mal réagir par sa corrélation à l’aversion au risque et continuer sur son élan de 2022 durant une bonne partie de 2023. Mais si ce nouveau paradigme monétaire devait s’imposer sur la durée, The Merge (ou la fusion) pourrait avoir son intérêt. Non seulement, un Ethereum voyant sa quantité s’accroître difficilement dans le temps, serait considéré comme un actif rare. Mais mieux encore, il constituerait une alternative intéressante pour se protéger d’une inflation pouvant perdurer au cours de la décennie 2020.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour