Les cryptomonnaies en chute libre, le bullrun s’éloigne-t-il définitivement ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end, nous allons apporter notre analyse sur de nombreux graphiques dans l’objectif d’avoir une vue d’ensemble assez pertinente pour en déduire la dynamique actuelle du marché et le biais à avoir durant les prochaines semaines. Il y a un peu plus d’un mois, bitcoin était aux portes des 70 000 dollars. La situation est-elle totalement différente ? Les espoirs d’un marché haussier en fin d’année 2024 sont enterrés ? Sans plus attendre, rendons-nous sur TradingView pour démarrer cette analyse.
La capitalisation totale du marché passe sous les 2 000 milliards de dollars
Tandis que la capitalisation totale du marché se retrouvait sous la zone des 2 400 milliards de dollars, confronté à une résistance qui l’empêchait depuis plusieurs semaines de reprendre le chemin des 2 625 milliards, la dynamique s’est consolidée en faveur des vendeurs. Avec une évolution de nos graphiques, force est de constater que le marché se retrouve désormais sous une résistance oblique, conduisant progressivement le cours sur de nouveaux seuils, inférieurs aux précédents.
Évoluant sous une résistance depuis le début d’année 2024, l’heure de gloire n’a pas encore eu lieu pour les acheteurs, mis en difficulté au fur et à mesure des mois, avec des sommets, inférieurs aux précédents. Ayant chuté sous les 2 000 milliards de dollars, la capitalisation totale du marché prend désormais le chemin des 1 700 milliards de dollars, un seuil technique majeur depuis 2021.
Pour espérer une reprise en force à la hausse avec un inversement de la dynamique, il conviendra d’assister à une réintégration au-dessus du support, fraichement perdu à 1 945 milliards de dollars. Dans un second temps, il conviendra de regagner la résistance oblique, ce qui permettra au marché d’inscrire un sommet supérieur aux précédents à l’échelle hebdomadaire, d’apporter les premiers signes d’un retournement de tendance et de conduire les acheteurs à reprendre en force pour prendra la direction des 2 400 milliards de dollars.
Les altcoins dans la continuité de la capitalisation totale du marché
Du côté des altcoins, la situation n’est guère différente. Nous pouvons constater cette tendance hebdomadaire, constituée de sommets et creux descendants. Actuellement sur une zone de support à 530 milliards de dollars, celait fait plusieurs mois qu’elle permet aux altcoins de se maintenir sur un seuil raisonnable. Durant les prochaines semaines, tout l’enjeu réside dans la capacité des altcoins à se maintenir au-dessus de ce support, ce qui leur permettrait de rebondir lorsque le marché évoluera à nouveau dans un contexte favorable.
Quoi qu’il arrive, il faudra absolument éviter une chute sous ce pivot (zone bleu) puisque cela conduirait le marché à opérer la même dynamique que sur la capitalisation totale du marché : une cassure du support qui ouvrira la voie à de plus faibles niveaux, situés bien plus bas, tels que les 466 ou les 404 milliards de dollars. Pour le moment, patience, dans l’espoir d’un rebond qui permettrait d’amener des sommets ascendants avec un retour, dans un premier temps, à plus de 700 milliards de dollars.
La dominance de bitcoin en position de force
Ce que nous pouvons constater sur la dominance de bitcoin, c’est la continuité de la dynamique dans laquelle il évolue désormais depuis près de deux années. Ne cessant d’inscrire de nouveaux sommets, cela témoigne de sa position de force sur le reste du marché, démontrant les difficultés auxquelles sont confrontés les altcoins ainsi qu’Ethereum sur la paire ETH/BTC (que nous aurons l’occasion d’analyser par la suite).
Avec de récents sommets ayant pris place durant le mois d’août, permettant à la dominance de s’approcher des 58 %, bitcoin continue d’aspirer le peu de liquidités qui résident aujourd’hui sur le marché, ce qui met à mal les quelques tendances haussières que nous avons connues sur quelques actifs. À présent, il semble se maintenir sur la zone pivot (représentée en bleu) sous laquelle il évoluait durant plusieurs mois lorsqu’elle opérait en tant que résistance.
Durant les prochaines semaines de septembre, il conviendra de surveiller avec une attention particulière la dominance de bitcoin. Tant qu’il n’y aura pas de signes de faiblesses sur ce graphique, il sera compliqué de s’imaginer une rupture à la hausse du reste du marché avec de belles périodes de volatilité. Un catalyseur devra amener les altcoins à obtenir de la liquidité, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Une période complexe pour la paire ETH/BTC
Le constat est plutôt clair en un seul coup d’œil : Ethereum évolue dans une longue phase de sous performance, entamée depuis septembre 2023, lorsque bitcoin a repris en force en matière de dominance. Tandis que l’actif se retrouvait dans une période de range hebdomadaire entre les 0,04BTC et les 0,06BTC, une sortie à la baisse a eu lieu récemment de manière particulièrement brutale, témoignant d’un manque de force d’ethereum et, en conséquent, de certaines difficultés pour les altcoins.
Pour espérer du changement, il n’y a rien de particulier à signaliser si ce n’est la nécessité, pour la paire ETH/BTC, de rebondir sur la zone actuelle et reprendre le pivot représenté en bleu. Cela ne sera pas aussi simple que prévu.
Du côté des altcoins de la DeFI, ceux-ci ne seront pas étudiés aujourd’hui puisqu’ils évoluent dans le prolongement de la dynamique que nous constatons sur la grande majorité des graphiques : un support, une résistance oblique et un rebond à mettre en oeuvre au plus vite pour éviter une continuité de la dynamique baissière.
Globalement, le marché est dans une situation complexe, marqué de chutes, de pertes de supports et d’une sur-performance de bitcoin vis-à-vis du reste des actifs. Pour le moment, il convient de faire preuve de patience et d’attendre un changement structurel au sein du marché tel qu’un transfert des capitaux de bitcoin en direction d’Ethereum et de certains altcoins. Jusqu’à preuve du contraire, notamment sur la paire ETH/BTC, il risque d’y avoir très peu de changement sur le marché. Du côté de l’analyse on-chain, bitcoin est également marqué par l’incertitude et l’espoir. N’hésitez pas à découvrir notre dernière analyse, dédiée au roi des cryptomonnaies, pour avoir une vision plus complète du marché