Clôture Solana : va-t-on toucher le ciel… ou le SOL ?

La période actuelle n’est vraiment pas propice à une montée des actifs. On parle partout de Bear Market, l’économie mondiale est au plus mal et il est actuellement très difficile de faire du profit pour la plupart des gens. Cela n’épargne aucun actif et encore moins les Altcoins. La clôture d’hier sur Solana, par exemple, montre qu’il ne s’en sort pas mieux que les autres. Ce, malgré l’annonce de leur propre téléphone mobile depuis quelques jours. Tout le monde cherche le bottom et le début d’une reprise haussière. Le marché a apporté un peu d’air frais avec la légère montée des cours fin juin. Réelle reprise haussière ou rebond avant d’aller crever le plancher ?

La clôture Daily de Solana : une réelle reprise haussière ?

Le SOL a trouvé un bottom local le 13 juin. Mine de rien, il a pu enregistrer une jolie montée d’environ 48 % entre le 13 et le 25 juin. Il a même réussi à percer le support de juillet 2021 devenu résistance. Mais, c’était de courte durée puisqu’il a reperdu approximativement 25 % la semaine qui a suivi. Généralement, après un fake out sur une résistance comme ça, nous devons nous attendre à une forte baisse. Toutefois, hier, nous avons assisté à une belle bougie haussière et nous avons clôturé en positif de presque 10 %.

Cours du SOL face au dollar (1D)
Cours du SOL face au dollar (1D)

Cela est-il bon signe ? J’aurais eu tendance à dire oui si nous avions de nouveau cassé la résistance à 37 dollars. Cependant, dans le cas présent, la clôture d’hier soir montre bien le côté résistant de ce prix. Ce qui a formé un creux plus haut que le précédent peut très bien n’être que le début d’une nouvelle tendance baissière. Cette tendance est alors menée par le Pullback baissier sur les 37 dollars, nouvelle résistance depuis la chute des prix. Pour tenir cette légère tendance haussière et invalider le scénario baissier qui s’installe, il faut tout d’abord tenir le creux à 32,82 dollars et aller casser le dernier sommet à 42,2 dollars. Il n’y aura pas de réelle reprise haussière avant la cassure de ce dernier sommet.

Une clôture du Solana en Pullback parfait

En zoomant sur une échelle H4 afin d’avoir plus de précision, on voit que la baisse depuis le 25 juin a été plutôt propre. Les Pullback baissiers étaient parfaits jusqu’au matin du 28 juin où la baisse s’est accélérée. Nous avons trouvé un léger creux et un petit range s’est mis en place entre le soir du 30 juin et hier matin. La journée d’hier était sous le signe du positif avec une grosse montée jusqu’aux 37 dollars. Mais, la clôture de cette nuit a effectivement validé une fois de plus le côté résistant de ces 37 dollars.

Cours du SOL face au dollar (H4)
Cours du SOL face au dollar (H4)

Avec le rejet de cette résistance, je ne m’attends pas à ce que la tendance haussière reprenne. Il s’agit ici pour moi d’une confirmation de la tendance baissière qui est en place depuis le 25 juin. Ainsi, nous retestons ce niveau et allons très certainement à minima aller chercher la liquidité de ceux qui ont posé un Long après la journée d’hier. Si nous perdons le dernier creux, c’est pour moi un retour aux 25 dollars qui nous attend. Une autre possibilité serait également d’aller chercher la liquidation des shorts aux 39 dollars avant de réellement descendre et de suivre le premier scénario. L’invalidation du scénario globale arriverait en H4 si nous passons au-dessus et validons les 39 dollars comme support.

Solana sur le point de valider un double top ?

J’aurais préféré ne pas zoomer ici. Pourquoi ? Parce que nous voyons parfaitement le retour d’une tendance baissière en H1. La clôture sur Solana d’hier, a amené un sommet aux 37 dollars et nous sommes en train valider la cassure de ligne de cou d’un double top. Le prix a fait un Pullback quasiment parfait sur le prix résistant. Il s’apprête maintenant à casser la ligne de cou formée par le petit rebond haussier de ce matin.

Cours du SOL face au dollar (H1)
Cours du Solana face au dollar (H1)

Le scénario baissier annoncé sur l’échelle H4 semble donc se valider à présent. La cassure de cette ligne inviterait très probablement le prix à aller directement rejoindre le range de ces derniers jours avec une prise de liquidité sur la zone énoncée en H4. Par la suite, si le range casse par le bas, nous irons directement retester le support Daily aux 28 dollars dans les prochains jours.

Le marché est là pour piéger tout le monde. L’euphorie était présente hier avec ces bougies de presque 10 %, mais beaucoup vont déchanter ces prochains jours. Actuellement nous validons juste la continuité d’une tendance baissière qui pourrait nous amener très bas en cassant le dernier support Daily. Pour la journée, je m’attends à ce qu’on réintègre le Range de ces derniers jours d’ici la fin de la journée.

Cryptocelot

Ingénieur en développement Web de formation, j’étudie l’univers des cryptos et plus particulièrement de l’Analyse Technique depuis Décembre 2019. J’aime creuser les projets et établir mes scénarios pour ensuite partager mes connaissances.