Bitcoin (BTC) aux portes des 30 000 dollars, les altcoins suivront-ils le roi des cryptomonnaies ?
Depuis la semaine dernière, la situation a particulièrement évolué avec une puissante hausse du cours des cryptomonnaies. Bitcoin qui s’approche des 30 000 dollars, Ethereum aux portes des 2 000 dollars, mais pour autant, beaucoup d’altcoins n’ont pas inscrit de puissantes hausses suite à la baisse de la semaine dernière. Cela témoigne d’une aspiration des capitaux par les deux plus importantes cryptomonnaies du marché. Cette situation va-t-elle continuer ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre.
Les cryptomonnaies sont sous résistance
La semaine dernière, nous avions évoqué le fait que le marché des cryptomonnaies se situait sur un niveau technique très intéressant et qu’il devait impérativement rebondir pour ne pas retrouver ses points bas de la fin d’année 2022. Le contexte macroéconomique avec la faillite de la Silicon Valley Bank a probablement eu un impact sur le marché des cryptomonnaies au vu de la puissante hausse qu’ont connu les cours.
Actuellement, la capitalisation totale du marché se trouve sur un niveau majeur qui, après avoir opéré en tant que support en 2021, fait désormais office de résistance. Le cours sera-t-il en capacité de s’affranchir ? Si cela vient à se produire, la hausse pourrait être puissante puisque nous aurions la sortie d’un range dans lequel le cours évolue depuis bientôt un an. Pour autant, jusqu’à preuve du contraire, le niveau actuel est une résistance, d’autant plus que se situe juste au dessus l’EMA200 sur l’unité de temps 3D.
Si le cours n’arrive pas à s’en affranchir, l’invalidation sera claire pour les acheteurs et amènera probablement le cours à retourner, dans un premier temps, sur son niveau pivot à 920 milliards de dollars. Si le cours arriver à s’affranchir de son EMA200, le premier objectif est le niveau technique à 1 300 milliards de dollars.
Les altcoins sont en retards, comment vont-ils évoluer ?
Concernant les altcoins, la situation est particulièrement différente puisque la hausse de la capitalisation du marché a été en grande partie poussée par le rebond de bitcoin et ethereum. Ces derniers sont toujours sous résistance malgré la reprise de la MA100. En effet, ils ne se sont pas encore affranchis de la résistance qui se situe à 400 milliards de dollars.
Si les altcoins arrivent à s’en affranchir, le cours retournera probablement sur la résistance supérieure qui se situe à 440 milliards de dollars sur laquelle le cours a été rejeté durant l’été 2022. De ce fait, vous pouvez constater que les capitaux, à l’heure actuelle, ne se sont pas réellement dirigés sur les altcoins qui ont faiblement profité de la hausse de bitcoin et ethereum.
De ce fait, puisque la puissance acheteuse n’est pas très importante, il n’y a aucun doute sur le fait qu’un retournement à la baisse de bitcoin et ethereum sera plutôt un mauvais signe pour les altcoins. En effet, cela pourrait ouvrir la voie à un retour du cours sur le point bas de début mars à un peu plus de 320 milliards de dollars.
Bitcoin est toujours le roi sur le marché
Concernant le cours de la bitcoin dominance, l’analyse de la semaine dernière a été prise à contrepied puisque le cours, malgré la tendance baissière qui venait d’être confirmée, a fortement rebondi en se maintenant au dessus de son support à 43,10/43,20%. S’affranchissant de la résistance en confluence avec l’EMA200 dont nous parlons depuis plusieurs semaines, la dominance a explosé à la hausse puisqu’elle se situe désormais sous une résistance à 46,85%.
Force est de constater que de la marge est encore envisageable pour une poussée de la dominance sur la borne haute du range à 48,25% dans le cas où bitcoin pousserait à la hausse en direction des 30.000 dollars. Cependant, l’actif se situant dans la partie haute de son range, il est possible que la tendance haussière soit amenée à ralentir durant les prochaines semaines, ce qui donnerait une ouverture pour une prise en force d’ethereum et les altcoins pour enclencher une dynamique haussière.
Ethereum se situe dans un moment clé
Concernant ethereum, la situation est très intéressante. Avec la prise en force du roi des cryptomonnaies qui a aspiré une majorité des capitaux, le cours d’ethereum a perdu en force en repassant sous sa MA100 afin de se diriger sur le pivot du large range dans lequel le cours évolue depuis avril 2021. Ce pivot étant en confluence avec l’EMA200, au vu des nombreuses réactions que le cours à opéré sur ce niveau, il n’y a aucun doute sur l’importance de cette zone.
C’est maintenant ou jamais pour ethereum afin de rebondir. En effet, si ethereum n’arrive pas à réagir sur cette zone pivot, le cours opèrera la même dynamique qu’en mai 2022 en chutant de manière brutale sur les niveaux techniques inférieurs. Il faudra donc surveiller la clôture de ce week-end puisqu’un maintien du cours au dessus de ce niveau sera plutôt positif pour ethereum. En effet, cela lui permettra de rebondir en direction de la MA100 qui se situe juste en dessous d’une résistance qui doit être cassée à la hausse pour inscrire une véritable dynamique haussière.
Les cryptomonnaies de la DeFi sont dans une situation intéressante
Pour terminer cette analyse, comme à chaque fois, nous allons nous intéresser à la capitalisation de la finance décentralisée qui se porte plutôt bien à l’heure actuelle. La semaine dernière, nous avions évoqué la nécessité, pour le cours, de se maintenir au-dessus de la MA100 qui se situe en confluence avec la zone pivot. C’est chose faite pour la capitalisation qui, après une importante mèche sur les 37 milliards de dollars, a réussi à sauver la clôture sur l’unité de temps 3D.
Actuellement, le cours est en train de s’affranchir d’une résistance à 48,75 milliards de dollars que nous avons déjà évoqué à de multiples reprises. Si le cours arrive à parvenir à une acceptation au-dessus de ce niveau, les prochains jours seront très intéressants et pourraient se traduire par une continuité de la dynamique haussière. Dans ce cadre, les 60 milliards de dollars de capitalisation pourraient être atteints. Cependant, cela dépendra en grande partie de la capacité d’ethereum à rebondir sur le pivot que nous avons évoqué précédemment.
Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end. Comme vous l’avez constaté, c’est le bitcoin qui domine le marché depuis plus d’une semaine et il est fort possible que cette tendance puisse continuer un certain temps. Cependant, au vu de la situation de la dominance de bitcoin dans la partie supérieure du range et la situation d’ethereum sur son pivot, nous pourrions faire face durant d’ici à la fin du mois de mars à une rotation des liquidités au profit des altcoins à condition que bitcoin ne soit pas amené à retourner à la baisse. Cette semaine sera importante et rythmée par la décision que la FED prendra sur les taux d’intérêt.