Le marché des cryptomonnaies sous turbulence, quelle direction prendra-t-il ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Dans ce nouveau point crypto du week-end, nous allons faire analyser la situation actuelle des cryptomonnaies qui font face à une nouvelle période de turbulences. La faillite de la Silicon Valley Bank a amené à un depeg de l’USDC qui s’échange actuellement à 0,95 dollar. Ainsi, le marché des cryptomonnaies étant sous tension, la majorité des actifs ont pris une direction baissière depuis la fin de semaine. Sans plus attendre, dirigeons-nous sur TradingView pour déterminer la direction que les cours vont prendre pour les semaines à venir.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Le marché rebondit sur un niveau technique pertinent

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).

Perdant son niveau technique en confluence avec l’EMA200 à 970/980 milliards de dollars, le cours s’est rapidement dirigé sur son MA100 journalière en inscrivant une mèche sur un niveau technique que nous avions identifié à 875 milliards de dollars. Ce rebond, bien qu’il ne soit pas très puissant, a le mérite d’exister.

Actuellement, le marché bataille pour se maintenir au-dessus des 920 milliards, un niveau technique sur lequel le cours a réagi à de très nombreuses reprises. S’il arrive à se maintenir au-dessus, le cours se dirigera probablement vers les 980 milliards de dollars pour tenter une réintégration haussière de cette ancienne zone de support.

Cependant, si le marché n’y arrive pas suite à une reprise baissière du bitcoin et de l’ether et qu’il est amené à évoluer sous la zone technique à 920 milliards de dollars ainsi que la MA100, le cours continuera sa chute et prendra probablement la direction des 835 milliards de dollars.

Les altcoins vont-ils réussir à se démarquer ?

Cours de la capitalisation du marché des cryptomonnaies à l’échelle journalière (hors Bitcoin et Ethereum)

Pour les altcoins, la situation n’est pas totalement différente puisque les cours se retrouvent actuellement sur une confluence technique avec la MA100 et, juste en dessous, un support technique à 330/335 milliards de dollars. Au même titre que la capitalisation totale du marché, l’objectif est de maintenir au niveau de la MA100 et, en l’espèce, réintégrer les 350 milliards de dollars (zone technique qui se situe juste au-dessus).

Dans ce scénario où s’opèrerait un beau rebond haussier, les altcoins pourraient tirer leur épingle du jeu face au roi des cryptomonnaies en retournant en direction de l’EMA200 qui est en confluence avec un niveau technique à 375 milliards de dollars.

Au vu de la situation actuelle de la capitalisation totale et celle des altcoins, si nous n’assistons pas à un nouveau creux descendant, nous pouvons envisager à un beau mouvement haussier qui permettra à l’ensemble du marché de reprendre des couleurs. Bien entendu, les niveaux sur lesquels se maintiennent les cours ne doivent pas être perdu.

La bitcoin dominance continue de chuter progressivement

Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies sur l’unité de temps 1D
Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies sur l’unité de temps 1D

Pour la bitcoin dominance, le cours a bel et bien confirmé le retournement de tendance à la baisse après un double sommet en confluence avec l’EMA200 3D. En venant d’inscrire un creux inférieur au précédent, le bitcoin démontre qu’il s’inscrit dans une période où sa force est moindre. Ainsi, si le cours n’arrive pas à se maintenir sur le niveau actuel, le prochain support est la MA100 qui se situe juste au-dessus d’un niveau technique à 42,15 %

Ce sont les deux niveaux à surveiller pour espérer un retour haussier de la bitcoin dominance suite à une hypothétique baisse du cours durant les prochaines semaines. Dans ce cadre, nous pourrons espérer que Ethereum et les altcoins puissent tirer leur épingle du jeu et prendre une direction haussière en sur performant le Bitcoin assez rapidement.

Jusqu’à nouvel ordre, tant que le cours de bitcoin n’arrivera pas à passer la résistance en confluence avec l’EMA200, nous pouvons préserver un biais baissier et une incapacité de l’actif à s’inscrire dans une situation de surperformance.

Ethereum pousse à la hausse face au roi des cryptomonnaies

Cours d’Ethereum face à Bitcoin sur l’unité de temps 1D
Cours d’Ethereum face à Bitcoin sur l’unité de temps 1D

Pour l’Ether, les choses s’activent un peu puisque l’actif, face au Bitcoin, est en train de casser à la borne haute de son range ainsi qu’une confluence technique qui comporte l’EMA200 ainsi que la MA100. Ethereum se dirige donc sur la première résistance à 0,072BTC que nous avions eu l’occasion d’établir la semaine dernière.

En arrivant à se maintenir sur la MA100 et l’EMA200 tout en cassant cette première résistance à 0,072BTC, la situation sera favorable à la consécration du scénario haussier que nous avions évoqué avec un retour de l’Ether sur la résistance à 0,076BTC.

Cela serait clairement pertinent en parallèle d’une baisse de la dominance de Bitcoin depuis le mois de février. Dans ce cadre, avec une hausse d’Ethereum, les altcoins seraient en capacité de tirer leur épingle du jeu en rebondissant sur le niveau actuel si on se réfère à la capitalisation que nous avons analysé précédemment.

Les cryptomonnaies de la finance décentralisée ont fortement baissé

Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée à l’échelle journalière (1D)
Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée à l’échelle journalière (1D)

Pour le secteur de la finance décentralisée, la situation est également similaire. La capitalisation, après avoir inscrit le plus haut sommet depuis le mois d’août, s’est retourné à la baisse après avoir perdu la zone technique à 48,3/49 milliards de dollars. La perte de l’EMA200, support et résistance dynamique, a amené le cours à accélérer sa chute avec un retour du cours sur son MA100.

Désormais, l’enjeu est simple : se maintenir sur la MA100 et reprendre la zone pivot (représentée en bleu) qui se situe à 43,6/44 milliards de dollars. Si le cours parvient à s’en affranchir et se maintenir au-dessus, la situation sera plus qu’intéressante et nous amènera à envisager une continuité de la hausse du cours avec un retour sur l’EMA200 qui se trouve sous la zone technique à 48,3/49 milliards de dollars.

L’autre constat que nous pouvons faire, c’est l’importante mèche qui a eu lieu sur le cours, ce qui témoigne de la force acheteuse et de la volonté, pour ces derniers, de retrouver une dynamique haussière. Cependant, rien n’est encore joué. Un passage sous la MA100 serait un mauvais signe et amènerait la capitalisation à revisiter le point bas de sa mèche.

Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end. Force est de constater qu’une importante baisse a eu lieu et a été accélérée par la faillite de SVB et le depeg de l’USDC. Cependant, puisque le risque systémique n’est pas encore écarté, les cryptomonnaies ne sont pas sorties d’affaire et devront faire preuve de force pour retourner sur d’anciens sommets. Actuellement, l’enjeu pour les cours est de se maintenir sur les niveaux actuels pour éviter de revisiter d’anciens points bas que nous avons évoqué.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.

Recevez un condensé d'information chaque jour