Bitcoin le 30 avril 2022 – Le support des 35 000$ à portée de tir ?

Quel dur retour à la réalité un mois après ! – Alors que le Bitcoin (BTC) se voyait quasiment franchir la résistance des 46 000$, la perspective d’un resserrement monétaire plus agressif que prévu de la part de la FED a fait tomber à l’eau les espoirs d’un début de bull run. Et comme si cela ne suffisait pas pour saper le moral des investisseurs, les prix du roi des cryptos ont enfoncé le support des 41 000$.

À présent, les dernières analyses techniques témoignent d’une certaine tension concernant les prochains supports. Vu que le Nasdaq, l’indice actions le plus corrélé au BTC, a réalisé de nouveaux points bas de l’année et s’installe confortablement sous sa moyenne mobile à 200 jours, la menace d’une tendance incertaine qui pourrait passer en bear run, se rapprocherait progressivement.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin – Les prix sous le Kumo en unités hebdomadaires

Si la baisse devait l’emporter à l’issue du week-end, nous assisterions malheureusement à une première historique depuis l’existence du Bitcoin. En effet, la monnaie numérique de Satoshi Nakomoto enchaînerait une cinquième semaine consécutive dans le rouge. Et effectivement, j’ai beau regarder l’historique des prix, force est de constater que nous n’avons pas de cas similaires.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 30 avril 2022

Pour ce qui est de la tendance actuelle, elle demeure hautement incertaine si bien qu’il est difficile de s’appuyer en partie sur l’Ichimoku. D’une part, la série de cinq semaines de baisse à la suite a entraîné les prix du BTC en dessous du Kumo (nuage), et confirme le signal technique défavorable évoqué la semaine dernière. D’autre part, en cassant le support des 41 000$ qui représente la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE), la Chikou Span se dirige en direction du bas du nuage, la Senkou Span B (SSB).

Et si je devais prendre du recul, le dernier échec en date sous la résistance des 46 000$ coïncide à l’incapacité des prix du roi des cryptos à franchir précisément le haut du Kumo, la Senkou Span A (SSA). Comme quoi l’Ichimoku a son utilité, car c’est un indicateur technique qui nous invite à faire preuve de patience au moment de déterminer un tendance directionnelle.

Bitcoin – Le support intermédiaire des 37 000$ avant les 35 000$ ?

Dans la mesure où le graphique hebdomadaire ne respire pas la sérénité, cela ouvre la porte à une poursuite de la baisse actuelle. D’autant que les signaux techniques défavorables en unités journalières ne montrent pas de signes d’essoufflement. Car en échouant sous les 41 000$ depuis plusieurs jours, les prix du BTC et la Chikou Span se trouvent en dessous du nuage à tel point que le support des 37 000$ (37 000-38 000$ sur les graphiques) n’est plus très loin.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 30 avril 2022

Sans présager de ce qui se pourrait se passer dans les prochains jours, le contexte morose sur les marchés financiers donnerait plus envie de tester ce niveau, qui est selon moi, une étape intermédiaire vers le support des 35 000$ (34 000-35 000$ sur les graphiques) en cas de chute. En conséquence, les vendeurs auraient des arguments en pagaille face aux acheteurs. Et cela, tant qu’un catalyseur ne surpassera pas les pressions inflationnistes et le conflit russo-ukrainien.

En résumé, le Bitcoin continue de naviguer au cœur d’une tendance incertaine depuis un bon moment. Et si je devais mettre de l’huile sous le feu, le dernier échec du roi des cryptos sous la résistance des 46 000$ a donné naissance à une ligne descendante depuis son dernier ATH en novembre 2021. Ce signal technique défavorable aurait plus de poids psychologique à condition que nous avions deux points hauts et bas de moins en moins élevés. En ce sens, la cassure du support des 35 000$ serait le chaînon manquant pour valider un bear run. Ainsi, le scénario de revisiter les points bas de l’été dernier autour des 30 000$ deviendrait envisageable tant que la corrélation avec les indices actions persistent.

À ce dernier sujet, la réunion de la FED des 3 et 4 mai sera scrupuleusement suivie par les investisseurs du monde entier. Avec l’espérance que Jerome Powell précise sa pensée sur son resserrement monétaire tant au niveau du cycle de hausse de taux que la réduction du bilan des actifs. Auquel cas nous pourrions voir les prix du BTC mieux se comporter… ou non compte tenu des incertitudes majeures sur les marchés financiers.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour