Bitcoin le 15 mars – Le BTC chute de 6 % et passe sous les 25 000 dollars
Un cap difficile à franchir pour le Bitcoin – Malgré le mouvement violent connu en ce début de semaine, les vendeurs se montrent au niveau de la résistance à 25 000 dollars. Le Bitcoin (BTC) n’arrive pas à rester durablement au-dessus de 25 000 dollars. En parallèle, le secteur bancaire continue d’inquiéter les opérateurs. En effet, Le Crédit Suisse plonge de 20 %, et les banques françaises ne sont pas épargnées. Malgré le contexte, le BTC peut-il poursuivre sa tendance ?
Le cours du Bitcoin chute de 6 % en 24 h
La volatilité est de retour sur le marché des cryptomonnaies. Après avoir connu une belle réaction acheteuse sous 20 000 dollars, le Bitcoin (BTC) bloque au niveau de la résistance et chute de 6 % en 24 h.
Depuis 24 h, les vendeurs reprennent la main. Le cours du Bitcoin recule de 2 % depuis 1 h. Malgré tout, le Bitcoin retrouve des couleurs depuis quelques semaines et affiche une hausse de 10 % en une semaine et une hausse de 38 % en un mois.
Les volumes de trading augmentent sur le Bitcoin
Après la faillite de FTX, les volumes de trading sur le Bitcoin ont considérablement chuté.
Les volumes ont diminué suite à l’affaire FTX. Le mois de décembre a connu des volumes de trading particulièrement faibles. Depuis début2023, les volumes augmentent. Un nouveau plus haut a même été marqué le 14 mars avec le dépassement des 26 000 dollars. Les opérateurs semblent s’intéresser à nouveau aux cryptomonnaies.
Le cours du Bitcoin chute en dessous de 25 000 dollars
Dans l’édition précédente, nous évoquions le fait que le Bitcoin devait tenir le niveau de support à 25 000 dollars pour tenter de revenir au niveau de la prochaine résistance à 28 500 dollars. Malheureusement, le niveau n’a pas tenu.
Il faut que le cours conserve le support à 23 900 dollars pour tenter d’attaquer de nouveau la résistance à 25 000 dollars. Le cours rebondit au niveau du support et du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18), autour de 24 000 dollars. Si les vendeurs arrivent à faire casser le support, le cours pourrait rejoindre le prochain niveau de support à 22 500 dollars (flèche rouge).
Le RSI se fait rejeter au niveau de la résistance identifiée lors de l’édition précédente, en zone de sur-achat. Le momentum surchauffe. Il a besoin de redescendre.
Après un début de semaine explosif, les opérateurs prennent des bénéfices. La résistance à 25 000 dollars tient le coup, mais les acheteurs n’ont peut-être pas dit leur dernier mot. À cause du contexte actuel, les probabilités de n’avoir aucune hausse de taux lors du prochain meeting augmentent. Face à la situation de crise, Jerome Powell va-t-il devoir retourner sa veste, seulement une semaine après avoir annoncé que la FED pourrait accélérer la hausse des taux ?