Bitcoin aux portes des 70 000 dollars, les cryptomonnaies sont-elles prêtes à rebondir ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end, comme chaque dimanche, nous allons faire un état des lieux du marché pour obtenir une vision globale de ce à quoi nous pouvons nous attendre durant les prochaines semaines. Ainsi, nous allons nous intéresser aux différents seuils à surveiller, les scénarios qui pourraient s’offrir à nous ainsi que le biais qu’il convient d’avoir en tête pour cette fin d’été 2024.
La capitalisation des cryptomonnaies confrontée à une résistance
La capitalisation ayant opéré une forte baisse durant le début du mois de juillet, nous avions même assisté à un passage sous la borne basse du range avec un retour du marché sous les 2 000 milliards de dollars. Toutefois, avec le rebond ayant eu lieu ces dernières semaines, le mois de juillet s’est déroulé bien mieux que ce à quoi les intervenants s’attendaient.
Se retrouvant désormais sous le pivot technique à 2 400 milliards, toute la difficulté réside dans la capacité du marché à franchir ce niveau pour consolider le momentum haussier. Marquant un temps d’arrêt depuis plusieurs jours sur ce niveau, il convient d’éviter à tout prix un rejet, ce qui permettra au marché d’éviter une jambe baissière qui conduirait la capitalisation à reprendre le chemin de la borne basse.
Pour le moment, le rebond permet au marché de se retrouver en bonne posture, il est essentiel que la tendance puisse être prolongée de la bonne manière. Les prochaines semaines seront à suivre de près dans l’espoir d’un changement de dynamique avec un retour dans la zone supérieure du range.
Les altcoins, dans une situation similaire
Du côté des altcoins, l’action du cours est particulièrement similaire à ce que nous connaissons sur la capitalisation totale du marché : un fort rebond, conjugué à une consolidation sous une zone de résistance à 635 / 645 milliards de dollars. La capitalisation totale du marché étant dirigée en grande partie par la dynamique de bitcoin et ethereum, il est fort compréhensible que la capitalisation des altcoins opère un suivi au pied de la lettre.
Durant les prochains jours, il conviendra de surveiller avec grande attention la capacité du cours à regagner le pivot et prendre la direction des 694 milliards de dollars, ce qui permettra aux altcoins de consolider le rebond et évoluer à leur tour dans un fort momentum haussier, ce qui ouvrira les perspectives d’un retour aux sommets de 2024 à près de 800 milliards de dollars.
La dominance de bitcoin, proche de nouveaux sommets
Concernant le roi des cryptomonnaies, nous pouvons constater sa force de consolidation sous la zone pivot à 56 % de dominance, ce qui démontre également sa position de surperformance face au reste du marché sur cette année 2024. Durant les prochaines semaines, il conviendra de surveiller avec grande attention la capacité de bitcoin à faire progresser à la hausse sa dominance pour inscrire de nouveaux sommets sur l’année 2024.
Ce qu’il convient de noter, c’est que la position de bitcoin en matière de dominance amène le cours de l’ether et de nombreux altcoins a latéraliser tandis qu’il s’approche des 70 000 dollars depuis plusieurs jours. Cela démontre le transfert des capitaux qui se fait au sein même du marché et l’incapacité, pour de nombreux actifs, à suivre le même chemin par manque d’attractivité. Du côté d’ethereum et de la capitalisation de la DeFi, il y a eu très peu de changements depuis notre précédente analyse, ce qui nous amène à reconduire l’analyse que nous leur porterons à la semaine prochaine.
Globalement, nous avons un marché qui se place dans une phase de rebond technique, faisant suite à une forte jambe baissière. Toutefois, une partie du marché se retrouve en pleine consolidation sous de nombreuses résistances tandis que le roi des cryptomonnaies est aux portes de nouveaux sommets pour l’année 2024, tant sur la paire face au dollar que sur sa dominance. Durant le mois d’août, il conviendra d’accorder une attention particulière à la capitalisation totale du marché dans sa capacité à franchir le pivot pour apporter une dynamique générale positive, notamment pour les altcoins.