Le géant de la finance VanEck dépose une demande d’ETF Solana (SOL) au comptant !
En bref. Nous l’apprenons à l’instant. Le géant de la finance VanEck a déposé une demande d’ouverture d’ETF Solana (SOL) au comptant auprès de la SEC aux USA, relançant ainsi l’éternel débat sur la classification des cryptomonnaies dans le paysage économique américain. On fait le point.
Le gestionnaire de fond VanEck fait son pari sur l’ETF Solana (SOL)
VanEck a donc fait une demande pour créer un fonds négocié en bourse (ETF) axé sur Solana (SOL) aux États-Unis.
Le VanEck Solana Trust serait coté à la bourse Cboe BZX, Inc., et suivrait le prix de Solana avec une valorisation quotidienne basée sur le taux de référence MarketVectorTM Solana. Cette structure permettrait aux investisseurs de s’exposer à SOL sans avoir à acheter directement la cryptomonnaie.
« Je suis ravi d’annoncer que VanEck vient de déposer une demande pour le PREMIER fonds négocié en bourse (ETF) Solana aux États-Unis.»
Matthew Sigel, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez VanEck – Source : X
Solana (SOL), une marchandise ou une valeur mobilière ?
Dans les détails, c’est Matthew Sigel, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez VanEck, qui a annoncé via la plateforme X que VanEck venait de déposer la première demande d’ETF Solana aux États-Unis.
Selon lui, SOL devrait être considéré comme une marchandise, similaire au bitcoin et à l’éther, contrairement à la SEC qui classe l’actif natif de la blockchain Solana comme une valeur mobilière.
Toutefois, la SEC a précédemment déclaré que SOL était une valeur mobilière dans le cadre d’une action coercitive contre Binance l’année dernière. La classification des crypto-monnaies en tant que titres ou marchandises reste un sujet de débat. La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) revendique également une juridiction sur certains de ces actifs, ce qui ajoute à la complexité réglementaire.
Sigel a défendu la position de VanEck en affirmant que la nature décentralisée de Solana, sa grande utilité et sa faisabilité économique alignent cette cryptomonnaie sur les caractéristiques d’autres produits numériques établis. VanEck n’est d’ailleurs pas le seul géant de la finance à voir dans la blockchain des memecoins une poule aux œufs d’or.
Cette annonce suit de près l’approbation par la SEC des ETF spot pour Bitcoin et Ethereum. Bien que la SEC ait approuvé les formulaires 19b-4 pour les ETF spot Ethereum, les déclarations d’enregistrement nécessaires pour leur lancement sont toujours en attente. Ils sont annoncés pour le 4 juillet. À suivre, sur le Journal du Coin.