Cryptomonnaie : Hamilton Lane lance le premier fonds de crédit privé sur la blockchain Solana
La tokenisation des crédits est en marche. Larry Fink, le patron du plus grand fonds d’investissement du monde, le dit et le répète à l’envi, « la tokenisation est l’avenir de la finance ». Et de la parole aux actes, il n’y a qu’un pas que BlackRock a franchi il y a quelques mois en lançant son BlackRock USD Institutional Digital Liquidity, ou BUIDL. Évidemment, l’ensemble du secteur est également en ordre de marche et plusieurs projets ont été annoncés du côté de de Goldman Sachs ou de la Caisse des Dépôts italienne pour ne citer qu’eux, mais Hong-Kong ou Singapour ne sont pas en reste.
Aujourd’hui, nous allons voir que Hamilton Lane se lance dans un secteur de la tokenisation dont on parle moins, celui du crédit privé. Et cette initiative a également le mérite de se déployer sur un réseau moins en vue pour ce genre d’activités qu’Ethereum : Solana. Autant de bonnes raisons de vous en dire quelques mots.
Hamilton Lane se lance dans la tokenisation de crédit via le réseau Solana
Avec plus de 920 milliards de dollars d’actifs sous gestion, Hamilton Lane est l’une des plus importantes entreprises du monde qui investit dans les actifs dits alternatifs pour le compte de ses clients fortunés. Basée dans la banlieue de Philadelphie en Pennsylvanie, la société vient d’annoncer via un article paru dans la version numérique du magazine Fortune le lancement d’un fonds dédié au crédit privé sur la blockchain Solana.
Les investisseurs pourront désormais accéder au Senior Credit Opportunities Fund ou SCOPE en utilisant le protocole Web3 appelé Libre qui permet l’émission et la distribution de fonds entièrement on-chain. Libre a été développé conjointement par le fonds d’investissement Brevan Howard’s WebN Group et la société crypto Nomura’s Laser Digital. Pour les observateurs, ce fonds permettra avant tout de capter de nouveaux utilisateurs issus du milieu crypto mais attirés par la solidité de la finance traditionnelle :
« C’est clairement pour les habitués de la finance décentralisée. Nous pensons d’ailleurs que ce n’est que le début d’un mouvement qui verra une grande partie des actifs financiers dorénavant disponibles pour un nouveau public qui a un profil de gestion des risques différent. »
Victor Jung, responsable de la rubrique actifs numériques chez Fortune – Source : fortune.com
Mais revenons un instant sur cette notion de crédit privé qui passe généralement sous les radars du grand public.
Le crédit privé en pleine expansion dans la finance mondiale avec la blockchain comme catalyseur
Selon les chiffres du Fonds Monétaire International, le secteur du crédit privé explose à la hausse partout dans le monde et représente actuellement 2 100 milliards de dollars d’actifs et de fonds engagés. Pour rappel, le principe est de mettre en relation des investisseurs à la recherche de rendement avec des entreprises qui ont besoin de liquidités immédiates. Toujours selon l’AMF, les États-Unis rassemblent les trois quarts des volumes et le phénomène est en pleine expansion, inquiétant au passage les banques qui géraient auparavant ce type d’opérations.
Et si ce secteur se tokenise, comme on dit dans le milieu, c’est bien parce que la technologie apporte des avantages considérables, comme l’a expliqué au magazine Fortune le responsable de la croissance institutionnelle à la Fondation Solana, Nick Ducoff. Avant, il fallait au moins un jour pour effectuer le transfert de propriété d’un titre de créance et même un jour de plus pour que le paiement soit effectif, détaille-t-il, maintenant, sur la blockchain, tout se fait immédiatement et simultanément. Enfin, les détenteurs de ces titres devenus jetons peuvent désormais les échanger contre une foule d’autres jetons sur les marchés secondaires.
Eh oui les avantages de la blockchain ne sont plus vraiment à expliquer pour tous ceux qui nous lisent régulièrement, mais il est passionnant de voir la finance traditionnelle réaliser à quel point cette technologie va disrupter le monde tel qu’il le connaissait. Quant au réseau Solana, après les rumeurs insistantes qui voient cette cryptomonnaie comme la prochaine à faire l’objet d’un ETF à Wall Street, le lancement d’un fonds comme celui-là confirme pour les derniers sceptiques qu’il n’a pas dit son dernier mot.