
Crypto : Hong Kong approuve un ETF Solana au comptant et devance les USA
Hong Kong 1 – USA 0. Alors que la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine n’a toujours pas approuvé les ETF Solana au comptant déposés par les géants financiers BlackRock, Invesco et Bitwise, c’est la Bourse d’Hong Kong qui va finalement être la première à coter un ETF spot de SOL. Direction la région administrative spéciale pour faire le point.
- La Bourse d’Hong Kong a approuvé la cotation du premier ETF spot de Solana, devançant ainsi les régulateurs américains.
- China Asset Management, déjà active sur les ETF Bitcoin et Ethereum, poursuit son expansion dans les cryptomonnaies avec cet ETF de Solana.

L’ETF Solana de China Asset Management sera coté le 27 octobre à Hong Kong
La China Asset Management Company (ou ChinaAMC) est une société de gestion d’actifs basée à Pékin, qui gère plus de 250 milliards de dollars d’actifs. Et elle s’avère très intéressée par les cryptomonnaies, car elle a déjà fait approuver des ETF au comptant de Bitcoin et d’Ethereum à Hong Kong en septembre dernier.
Selon les informations du média local South China Morning Post, c’est elle qui vient de faire approuver un ETF au comptant de Solana auprès de la Securities and Futures Commission (SFC) d’Hong Kong. Il s’agira même du premier ETF spot de SOL à être disponible sur un marché boursier.
Le nouvel ETF de China Asset Management sera coté sur la Bourse de Hong Kong (HKEX) dès le 27 octobre 2025, sous le symbole « 03460 ». Il sera disponible en dollar hongkongais (HKD), mais aussi en yuan chinois (RMB) et en dollar américain (USD).

Les cryptos ont le vent en poupe dans la région administrative spéciale
Comme nous l’avons vu ci-dessus, la société ChinaAMC a déjà fait approuver des ETF au comptant de Bitcoin et d’Ethereum à Hong Kong. Et elle n’est pas la seule, puisque les sociétés CSOP Asset Management et E Fund Management ont également fait approuver des ETF du même genre en septembre dernier.
Le territoire spécial d’Hong Kong semble ainsi bien décidé à devenir un centre financier pour les cryptomonnaies, même s’il y a encore quelques réticences. En effet, toujours selon le South China Morning Post, la HKEX aurait rejeté les demandes de cotation de certaines entreprises du secteur crypto, qui souhaitaient se convertir en entreprises axées sur les technologies numériques (DAT, pour digital asset technology).
La Bourse d’Hong Kong a pourtant autorisé ce genre de conversion pour des entreprises comme Bitmain Technologies ou Canaan Creative, qui sont des fabricants de matériel de minage de cryptomonnaies. Si la HKEX est encore un peu frileuse pour certaines entreprises DAT, elle ne l’est clairement pas pour les ETF crypto, puisqu’elle va ainsi être la première à coter un ETF au comptant de Solana. Et devant l’Oncle Sam, toujours empêtré dans ses histoires de shutdown.
