Le boxeur Mayweather et DJ Khaled écopent d’une amende de 767 500 dollars
Après le DEX EtherDelta, et les ICO de Parangon et de CarrierEQ, l’autorité financière américaine s’attaque à deux célébrités qui ont promu des ICO frauduleuses : Floyd Mayweather & DJ Khaled.
Les premières sanctions de la SEC contre des influenceurs
C’est la première fois que la SEC sanctionne des célébrités promotrices de projets d’ICO : ici ce sont le boxeur pro Floyd Mayweather et le producteur de musique DJ Khaled qui sont incriminés.
« Les investisseurs doivent être sceptiques quant aux avis d’investissement publiés sur les réseaux sociaux et ne doivent pas prendre de décisions en fonction de l’approbation de célébrités (…) les influenceurs des réseaux sociaux sont souvent des promoteurs rémunérés, et non des professionnels de l’investissement. Les titres qu’ils promeuvent (…) peuvent constituer une fraude » Steven Peikin, codirecteur de la SEC pour l’application des lois
Près de 800 000 dollars d’amendes
À eux deux, Floyd Mayweather et DJ Khaled ont accepté de verser à la SEC une somme totale de 767 500 dollars en règlement des accusations de promotion illégale d’ICO, les célébrités n’ayant pas divulgué les rémunérations qu’elles avaient reçues pour les promouvoir.
Le boxeur et le DJ avaient notamment promu le projet crypto de la startup Centra Tech Inc sur leurs comptes de réseaux sociaux respectifs. L’ICO, également mise en avant par Binance avait levé l’astronomique somme de 32 millions de dollars.
Centra's (CTR) ICO starts in a few hours. Get yours before they sell out, I got mine https://t.co/nSiCaZ274l pic.twitter.com/dB6wV0EROJ
— Floyd Mayweather (@FloydMayweather) September 18, 2017
DJ Khaled has endorsed an ICO https://t.co/2wHVpLVswC pic.twitter.com/c2Urb8XLZc
— Neeraj K. Agrawal (@NeerajKA) September 28, 2017
En plus de la sanction financière, Mayweather a accepté de ne plus promouvoir aucune ICO/securities (valeur mobilière), numérique ou non, pendant trois ans, et DJ Khaled a accepté une interdiction similaire pendant deux ans.
« Ces affaires mettent en évidence l’importance d’une information complète aux investisseurs (…) En l’absence de données sur les rémunérations, les promotions d’ICO de Mayweather et Khaled peuvent sembler être impartiales, plutôt que des approbations rémunérées », Stephanie Avakian, codirectrice de la SEC pour l’Application des lois
Les deux mises en accusations de la SEC peuvent être consultées dans leur intégralité ici pour Mayweather et ici pour DJ Khaled (en anglais).
Sources : CCN ; Coindesk ; CoinTelegraph ; Cryptoslate ; Bitcoinist ; AMBcrypto ; SEC.gov || Image from Shutterstock