Starbucks : un café au goût de NFT torréfié pour réveiller vos sens web 3

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

NFT, what else ? – Si de notre côté, nous pouvons nous amuser à intervertir deux publicités, Starbucks, quant à eux, ne plaisantent pas avec la technologie. Couché dans le virage de l’innovation, frôlant le bitume, Starbucks fonce à toute berzingue en direction du web 3. Depuis quelques mois, les NFT sont à l’honneur chez Starbucks. Et aujourd’hui encore, la célèbre chaine de restauration, connue pour ses délicieux cafés, remet le couvert. Décryptage.

Starbucks, torréfaction du web 3 pour une note onctueuse de NFT

En septembre dernier, Starbucks annonçait fièrement la sortie officielle de sa toute nouvelle plateforme NFT Odyssey. Les objectifs étaient alors multiples :

  • rassembler sa communauté de fans autour de ces nouveaux concepts du web3 ;
  • fidéliser ses clients ;
  • afficher une image proche de la jeunesse ;
  • accessoirement, faire un peu d’argent sans doute.

Une tentative qui fait suite à de nombreuses incursions récentes des marques dans le milieu du web 3, que ce soit au sein des NFT ou même du métavers.

« Nous sommes en train de créer un 3e univers au sein du numérique. Pour y parvenir, nous allons élargir notre conception de ce que signifie pour les gens d’être membre de la communauté Starbucks, en ajoutant de nouveaux concepts comme la propriété et les modèles d’affiliation basés sur les communautés que nous voyons se développer au sein de l’écosystème web 3. »

Brady Brewer, directeur marketing de Starbucks
Starbucks lance une seconde collection NFT après le succès de la première.
Les marques comme Starbucks à l’assaut des NFT et du web 3

Déployé sur la blockchain Polygon, le constat quelques mois plus tard est sans appel. Le programme Odyssey de Starbucks est un véritable carton. Sur la plateforme d’achat et de vente NFT Nifty Gateway, la première collection NFT de la marque, « Journey Stamps », a remporté un franc succès. Et ce, en ayant pourtant été délivrée gratuitement à des fidèles de la marque. La revente sur le marché secondaire a généré près de 360 ventes et plus de 143 000 dollars de recettes. De quoi donner envie à la célèbre marque de café de poursuivre leur aventure, que dis-je, leur odyssée NFT. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait.

Starbucks vient d’annoncer en effet la sortie de sa seconde collection NFT « The Starbucks First Store Collection ». Ces NFT mettent en lumière les premières heures de la célèbre chaine, et surtout sa première demeure : le tout premier Starbucks implanté en 1971 au Pike Place Market de Seattle.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Starbucks chante les louanges des NFT à s’en café la voix

« Les gens partout dans le monde viennent voir ce monument historique par eux-mêmes, afin d’expérimenter un sentiment de nostalgie et faire partie de quelque chose de plus grand. Avec la collection « Starbucks First Store », vous pouvez détenir une partie de cette histoire. »

Starbucks, lors du discours d’introduction sur la place de marché NFT Nifty Gateway

Il y aura en tout et pour tout 5000 NFT pour cette nouvelle collection. Ces derniers seront en vente à partir de mercredi prochain à un prix de 100 dollars chacun. Les heureux détenteurs d’au moins deux exemplaires de la première collection NFT « Journey Stamps » de Starbucks pourront accéder en avance à la vente de la seconde collection. Dès 9h du matin (PDT, heure du Pacifique) pour être exact, tandis que le public n’y aura accès qu’à partir de midi.

Fidélisation, rapprochement avec la communauté, renforcement de l’image innovante de la marque, créations de nouveaux types de revenus… Les atouts de l’adoption des NFT pour les enseignes comme Starbucks sont multiples. Il est donc logique que toutes se précipitent pour s’essayer à ce nouveau vecteur de diffusion, avec plus ou moins de succès d’ailleurs. Les personnalités ne s’en privent pas non plus. L’exemple typique est celui du lancement par l’ex-président des USA Donald Trump de sa seconde collection NFT, écoulée auprès de ses fans en un temps record.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour