NFT : Starbucks réussit son entrée dans le web3 avec brio

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

NFT ou café ?Starbucks fait partie de ses marques qu’on retrouve presque partout dans le monde et qui cherchent constamment à innover pour améliorer l’expérience de leurs clients. L’année dernière, la marque avait annoncé le lancement du programme Odyssey autour de NFT à collectionner. Quelques mois plus tard, le succès est au rendez-vous. Plongée au cœur d’une réussite dans le web3 pas forcément prévisible.

La multinationale s’est lancée dans le web3 l’année dernière

Pour commencer, quelques chiffres sur cette success-story à l’américaine. L’entreprise a été fondée en 1971 par trois amis qui voulaient proposer du café en grains de bonne qualité à leurs clients. 50 ans plus tard, Starbucks, c’est plus de 30 000 établissements dans 78 pays et la première chaine mondiale du genre. Leur logo est inspiré d’une sirène scandinave et le nom fait référence à un personnage de Moby Dick.

La société est dirigée depuis 1987 par Howard Schultz. C’est lui qui a d’ailleurs annoncé l’année dernière lors d’un Open Forum que Starbucks allait se lancer dans les NFT. Et de la parole aux actes, il n’y a qu’un pas qui va être franchi dès le mois de décembre 2022 avec le lancement du programme Odyssey. Après inscription sur la liste d’attente, les fidèles membres américains du Starbucks Rewards sélectionnés pourront remplir des missions et répondre à des questionnaires sur la marque appelée Journey. Ils seront récompensés avec des timbres de voyages, des Journey Stamps sous forme de NFT.

Starbucks a lancé en décembre dernier son programme Odyssey pour récompenser sa communauté avec des NFT et le succès est au rendez-vous avec déjà des chiffres de revente intéressants.
Starbucks se lance dans les NFT avec un certain succès

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Les NFT Starbucks ont remporté un franc succès auprès du public

Ces timbres ont des valeurs différentes en fonction de leur rareté. Et ils peuvent bien sûr s’échanger et se revendre sur le marché secondaire. Tout ceci fonctionne sur le réseau Polygon et reste en version bêta pour l’instant. Mais depuis que le programme a démarré en décembre, personne n’attendait réellement un tel succès de la collection. Sur Nifty Gateway, une plateforme d’échange de NFT, près de 360 ventes ont généré 143 000 dollars de recette. Tout ceci malgré le fait que peu de gens ont finalement accès au programme.

Mais ce qui surprend encore plus les observateurs est le prix plancher très élevé de la collection. Par exemple, un Holiday Cheer Edition 1 Stamp coûte au minimum 2000 dollars au moment de la rédaction de cet article. Pour rappel, il n’existe à ce jour que 5 000 NFT de ce type. Ils ont en même donné gratuitement aux membres du programme qui ont répondu favorablement aux questions et défis proposés.

À ce jour, il n’y a pas d’utilisation dans la vie réelle de ces NFT. Cependant, Starbucks promet des événements et des réductions sur certains produits. Une belle réussite malgré tout pour cette collection qui montre qu’avec une communauté forte tout est possible ! Mais pendant que Polygon attire de plus en plus de projets NFT, un autre réseau fait parler de lui dans ce domaine alors qu’on ne l’attendait pas vraiment.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour