NFT : les artistes cubains expulsés d’OpenSea

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Embargo 3.0 – OpenSea ferme ses portes aux artistes cubains, craignant les sanctions des autorités américaines. La plateforme NFT pêcherait par excès de zèle, mais elle semble assumer cette position qui lui permet de d’éviter d’éventuelles poursuites judiciaires.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Censure dans le web3 : OpenSea bannit des artistes cubains

Dans un tweet du 12 décembre dernier, le projet NFTcuba.ART qui soutient les artistes cubains dans le secteur des NFT, a annoncé qu’OpenSea avait désactivé son profil. La publication déplorait alors la censure que les « Cubains de l’île » et d’autres nationalités subissent, de la part de la plateforme NFT.

OpenSea et NFTcuba.ART
Publication de NFTcuba.ART- Source : Twitter

S’adressant au media Decrypt, récemment, un porte-parole d’OpenSea a confirmé que l’entreprise interdisait l’utilisation de ses services « aux personnes sanctionnées, aux personnes dans les juridictions sanctionnées ». Or, Cuba figure dans la liste des pays qui sont ciblés par des sanctions américaines.

Néanmoins, dans sa publication, NFTcuba.ART a précisé que l’embargo américain n’interdisait pas l’achat d’art aux Cubains. Mais compte tenu de la complexité des dispositions relatives aux sanctions, OpenSea préfère apparemment jouer la carte de la prudence, quitte à s’attirer la foudre d’une partie de la communauté web3, plutôt que de s’exposer aux représailles des autorités américaines.

L’entreprise ne tient même plus compte du fait que le fondateur de NFTcuba.ART, Gianni D’Alerta, réside actuellement aux Etats-Unis. OpenSea aurait aussi banni des comptes de Cubains qui ne vivent plus sur l’île, mais qui sont expatriés en Europe ou dans d’autres régions.

OpenSea a peut-être révolutionné le secteur des royalties, mais pas au profit de tous les créateurs. Même les entreprises web3 doivent se conformer aux restrictions que les Etats-Unis imposent. Un monde 3.0 libéré de toute forme de censure reste un idéal difficile (impossible) à atteindre pour le moment.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour