Numbers Protocol : Des NFT au secours de l’information

Depuis son avènement, Internet a connu plusieurs phases. D’un espace de liberté totale, la toile est rapidement devenue une sphère économique et sociétale majeure. Le web 1.0, devenu 2.0, connaît aujourd’hui les affres de la censure, de la manipulation, et des luttes de pouvoirs.

À l’aube du web 3.0, Numbers Protocol propose de ré-insuffler un peu d’éthique et de confiance dans les médias numériques. La compagnie propose pour ce faire divers outils novateurs au travers d’une application mobile. Une palette à la disposition de tous pour créer et partager, mais aussi authentifier ou revendiquer la paternité d’un média au sens large. Un véritable réseau décentralisé de l’image.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Numbers Protocol

(Re)voir le tableau dans son ensemble

C’est incontestable, la confiance populaire envers l’imagerie digitale est à son « all-time low ». Internet est devenu un champ de bataille médiatique dont les utilisateurs sont les victimes collatérales. Les intérêts divergents s’affrontent. La censure bat son plein, et Julian Assange sera bientôt extradé. La promesse d’un internet vecteur de liberté et de connaissance s’éloigne à mesure que l’information est phagocytée, manipulée, transformée, sans limite.

numbers protocol a décidé de redonner à internet la liberté d'expression dont il est privé grâce à la blockchain et à la décentralisation
Dans un premier temps libre, internet fait désormais face à la censure

L’image est devenue la source d’information des masses. Intraçable, invérifiable, manipulable, la très grande majorité des internautes s’y forgent pourtant une conviction. Rares sont ceux qui lisent un article en entier. Exceptions ceux qui vont vérifier les affirmations et les références. Partant du constat qu’il n’a jamais été aussi difficile d’obtenir une réelle transparence, Numbers Protocol a développé son projet afin de remettre la source et l’intégrité au centre du message.

Des NFT pour reconquérir notre liberté de pensée

Concrètement, Numbers va transformer la nature des médias visuels pour en faire des actifs numériques, au format NFT. Un changement qui permet d’intégrer les informations à l’image, de manière pérenne et inaltérable. Une identité complète et indissociable comprenant le contexte spatio-temporel, la propriété et la signature de l’auteur.  Les évolutions et modifications postérieures seront enregistrées au fur et à mesure. Une réelle traçabilité qui permet de remonter à l’information brute originale à partir d’un simple visuel.

Numbers Protocol permet de créer des NFT directement depuis votre caméra de téléphone et d'y adjoindre les informations le concernant de manière inaltérable
Les images contiennent leur histoire

La démarche, lancée en 2019 à Taiwan, aboutit aujourd’hui à des innovations techniques majeures. Des outils que la compagnie propose sur une application mobile dédiée, la Capture App, disponible sur Android et iOS. Une Dapp qui n’est rien moins que le premier appareil photo intégrant la technologie blockchain, le premier convertisseur NFT instantané, et le premier wallet pour les tokens photographiques.

Un écosystème de la confiance en construction

Structuré économiquement autour du coin natif $NUM, un ensemble d’outils se complètent déjà afin de constituer un réseau efficace et disruptif.

  • Capture App est au point de départ. Il enregistre le média source, et crée la référence originale.
  • Trace est la base de données des photos et de la data associée. Accessible à tous, elle permet de connaître, voire de revendiquer les droits sur un visuel.
  • Seal API est un kit pour les développeurs qui permet de créer ses propres instruments de création et de les intégrer au protocole.
  • NFT search engine est un moteur de recherche sur lequel vous pouvez poser un média lambda et obtenir son parcours depuis sa naissance.
  • Capture Club est la marketplace des images créées par le biais de l’application. 
Le token NUM est la crypto-monnaie qui va permettre à Numbers protocol d'organiser l'économie de son réseau décentralisé de photos
le token NUM est au centre de l’écosystème Numbers Protocol

Un nouveau standard de l’information vérifiable

Un environnement résistant à la censure, à la manipulation et à la propagande, fondé sur l’idéal que porte la technologie blockchain et son modèle décentralisé. Appuyé sur le réseau Filecoin, utilisant le stockage IPFS (Inter-Planetary File Storage), Numbers Protocol veut rendre à l’information sa crédibilité. NFT en fer de lance, une approche vertueuse et résiliente en matière d’information redevient possible. 

Grâce à la blockchain, Numbers Protocol permet de remettre un peu d'éthique et de traçabilité dans un océan de désinformation et de manipulations médiatiques
Numbers Protocol veut sauver le net de la désinformation

“Le monde est en train de basculer. Mais nous avons perdu les outils nécessaires pour comprendre ce qui se passe autour de nous, privés de pouvoir et mal informés. Les grandes technologies contrôlent et corrodent la confiance et la vérité. Tout ce que nous voyons, entendons, pensons et faisons est manipulé, édité, recadré, censuré.

Nous croyons au changement, une secousse dans le système. Un nouveau réseau photo décentralisé. Construit de A à Z par des communautés décentralisées. Avec la liberté de débattre, de raconter et d’analyser. Vous, les utilisateurs, notre communauté, vous créez et détenez notre avenir.

Libérez-vous des chaînes de la grande technologie, des chambres d’écho, des querelles sur Twitter et de la censure. Nous redéfinissons le sens de l’authenticité en ligne en privilégiant la pensée critique.”

Numbers Protocol

Une analyse que nombre de nos concitoyens planétaires partagent. Quotidiennement, 2,5 millions d’images sont détournées, leurs créateurs spoliés. La désinformation est un fléau qui pousse chaque jour un peu plus notre monde vers la défiance et le chaos, loin du simple cliché.

Un constat désolant qui a mené une équipe de développeurs comme tant d’autres sur le chemin de la blockchain et de son antifragilité naturelle. Numbers Protocol ouvre aujourd’hui la voie à une ère de l’information 3.0, vertueuse et impartiale grâce à son application Capture App, disponible sur Android et iOS.

Florent C

Père de famille de 47 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Recevez un condensé d'information chaque jour