Spotify en duo avec des artistes pour tester le Web3 et les NFT

Musique, Maestro ! – Nombreux sont les artistes qui se diversifient et intègrent les NFT dans leur travail. De Madonna en passant par Snoop Dog, la blockchain pousse de plus en plus la chansonnette. Consciente de l’enjeu, la plateforme musicale Spotify s’accorde et plonge dans la course aux tokens non fongibles. Toutefois, le ténor du streaming souhaite voir la température de l’eau avant d’y mettre toute la tête.

Un baptême de plongée dans le Web3 pour Spotify

Pour Spotify, il ne s’agit pas de se jeter à corps et à cris dans l’aventure Web3. Ce déploiement d’essai sélectionne quelques chanceux outre-Atlantique. Les tests sont réalisés sur l’application Android. Ils donnent un aperçu des NFT d’un artiste directement sur sa page Spotify.

L’intérêt est double. Pour les utilisateurs, il s’agit d’élargir l’expérience sur la plateforme de streaming. Pour les artistes il s’agit de leur proposer un nouveau moyen de se diversifier.

« Spotify exécute un test dans lequel il aidera un petit groupe d’artistes à promouvoir leurs offres NFT tierces existantes via leurs profils d’artistes (…) Nous effectuons régulièrement un certain nombre de tests dans le but d’améliorer l’expérience des artistes et des fans. Certains de ces tests finissent par ouvrir la voie à une expérience plus large, et d’autres ne servent qu’à un apprentissage important.»

Déclaration du porte-parole de Spotify

Toutefois, pour Spotify, prudence reste de mise. Les NFT seront, pour le moment, sur un marché externe. Cela veut dire qu’ils ne seront pas directement vendus sur la plateforme de streaming. Il faudra alors passer par une place de marché. Dans le cas présent, il s’agira d’ Opensea.

Pour le moment, Spotify ne prend pas de frais sur ce qu’il considère être une expérience. La démarche est de l’ordre de l’apprentissage et de la faisabilité.

Spotify fait des premiers pas prudents dans l'univers Web3 sur son application Android
Spotify teste le Web3 sur son application Android

>> Il y a aussi des NFT sur Binance. Qu’attendez-vous pour vous inscrire (lien affilié) ? <<

Et le grand saut dans les NFT, c’est pour quand ?

Spotify avait déjà montré son intérêt parfois critiqué pour le Web3. En effet, la plateforme de streaming audio avait récemment annoncé le lancement de « Spotify Island » sur Roblox.

Pour information, Roblox est un métavers, un monde virtuel et un réel espace social, comme il en existe maintenant plusieurs. Sa particularité ? Il fonctionne en achat interne (avec une carte bleue ou encore PayPal) et n’a donc pas de cryptomonnaie comme moyen de paiement. Prospère aux États-Unis, Roblox est notamment célèbre parce qu’il est le terrain de jeu virtuel de Paris Hilton.

Au mois de mars également, Spotify avait proposé 2 offres d’emploi pour des projets NFT et Web3. En outre, la plateforme de streaming a réalisé des sondages auprès de ses utilisateurs avec comme sujets : les achats de cryptomonnaies ou encore les raisons qui poussent à l’achat d’un NFT.

L’eau reste donc encore trop fraîche pour Spotify. Le grand plongeon n’est pas pour tout de suite. Toutefois, cette démarche s’ajoute à celles d’Instagram, Twitter et bien d’autres. Cela confirme pas à pas un intérêt grandissant de la part des grandes sociétés internationales pour les technologies du Web3.

Si Spotify et certains réseaux sociaux majeurs plongent dans le Web3 et les NFT, il devient urgent de vous intéresser aux cryptomonnaies ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour