Bug OpenSea – La plateforme leader des NFT annonce un programme de remboursement

NFT

La semaine du 24 janvier 2022 a mal commencé pour certains utilisateurs d’OpenSea qui ont vendu bien malgré eux leurs tokens non fongibles (NFT) à un prix dérisoire. L’utilisateur TBALLER a par exemple eu la mauvaise surprise de voir son NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC), cédé pour 1 800 $ sur la place de marché, soit 1% de sa cotation actuelle. L’acheteur n’a pas attendu longtemps pour le revendre pour près de 200 000 $. D’autres vendeurs de NFT ont rencontrés les mêmes soucis qui sont dus à un problème lié à l’interface utilisateur d’OpenSea.

Problème d’interface utilisateur d’OpenSea : rien de nouveau, sauf sa divulgation

OpenSea a décidé de rembourser les victimes de ce problème lié à l’interface utilisateur de la plateforme. L’entreprise a indiqué au media The Block qu’elle prenait « activement contact avec les utilisateurs concernés et les rembourse ».

Ce problème n’est d’ailleurs pas nouveau, il est présent depuis le lancement de la place de marché NFT. OpenSea a tout simplement choisi de ne pas le divulguer pour éviter selon le porte-parole de la société, de « le porter à l’attention de mauvais acteurs qui pourraient en abuser à grande échelle avant que nous ayons mis en place des mesures d’atténuation ».

Le problème surgit lorsqu’un utilisateur a dans un premier temps fait une offre de vente de son NFT à un certain prix. Puis, il procède à un transfers de son NFT vers un autre portefeuille, plutôt que d’annuler l’offre et de payer les frais de gas correspondants. L’offre n’existe alors plus sur OpenSea.

L’utilisateur qui décide alors de faire une nouvelle offre ultérieurement, le renvoie vers le même portefeuille initial pour le mettre en vente. L’offre précédente existe alors toujours et est toujours valide, alors que le prix du NFT s’est peut-être beaucoup apprécié entre la première offre et le moment où le token a été renvoyé dans le même portefeuille.

Les acheteurs qui ont identifié ce problème, accepte alors la première offre toujours valide achetant les NFTs de grande valeur à un prix dérisoire.

Pour résoudre ce problème, OpenSea a :

  • lancé un nouveau gestionnaire d’annonces : les utilisateurs peuvent ainsi voir et annuler facilement leurs offres ;
  • modifié la durée par défaut de ses inscriptions : elle passe de six mois à un mois. Si un NFT est remis  dans un portefeuille après un mois, l’inscription aura donc expiré ;
  • prévu des notifications informant les utilisateurs d’une offre active lorsqu’ils transféreront un NFT et leur demandant s’ils veulent l’annuler.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX (lien affilié )<<

« Vol » au musée d’art numérique : des chefs d’œuvres NFT pour une bouchée de pain

La société d’analyse Elliptic a identifié au moins trois personnes qui ont profité de ce problème le 24 janvier 2022, pour acquérir pour une bouchée de pain, plus de huit NFT d’une valeur supérieure à 1 million de dollars. Ces NFT appartiennent à des collections célèbres comme le BAYC, le Mutant Ape Yacht Club, les Cool Cats, et CyberKongz.

La société de sécurité blockchain PeckShield a quant à elle identifié un acheteur qui aurait gagné 332 ETH, plus de 800 000 $, en tirant également profit de ce problème.

OpenSea soigne son image en décidant de rembourser les victimes de ce problème lié à son interface utilisateur. La société a tout intérêt à soigner sa réputation alors que la plateforme continue son développement en s’ouvrant notamment à d’autres blockchains, dont Solana (SOL).

Quelle est la composition de votre portefeuille crypto ? Si cette question vous laisse sans voix, il est probablement temps d’aller vous intéresser à la question en vous construisant une stratégie propre ! Pour ce faire, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Kallisté O'Sullivan

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Recevez un condensé d'information chaque jour