Animoca Brands, Coinbase Ventures, Crypto.com : l’Alliance des géants contre la fraude NFT grâce à BitsCrunch

Nft, or not NFT ? Face à la montée en puissance du marché des NFT, les fraudeurs eux aussi veulent surfer sur la vague des jetons non fongibles. Or, force est de constater que l’environnement NFT présente des lacunes d’un point de vue de la sécurité et du contrôle. Pour s’en convaincre, l’on peut citer l’exemple du Youtuber Coffeezilla qui a permis de déjouer une escroquerie NFT évaluée à 20 millions de dollars. Ainsi, actuellement ce ne sont que des initiatives privées qui permettent d’assainir l’environnement NFT ! Cependant, les choses pourraient changer grâce à BitsCrunch.

BitsCrunch veut faire la chasse aux fraudes NFT

BitsCrunch est une société d’analyse crypto, et plus particulièrement de l’écosystème NFT. Elle se décrit elle-même comme agissant comme « gardien de l’écosystème NFT ».

D’ores et déjà, BitsCrunch propose des outils d’analyse basés sur l’intelligence artificielle pour déterminer le juste prix d’un NFT, ou savoir si un NFT donné est une copie de l’actif authentique.

En somme, l’objectif de BitsCrunch est d’offrir aux investisseurs NFT, un meilleur accès aux données afin de leur permettre de se protéger contre les contrefaçons, ou les volumes fallacieux. En outre, actuellement BitsCrunch prend en charge les données des NFT sur les blockchain Ethereum (ETH), Polygon (MATIC) et Avalanche (AVAX). Cette liste devrait s’agrandir grâce à la levée de fonds qui vient d’être réalisée par la société.

>> Protégez-vous des incertitudes géopolitiques grâce au fonds IML de Invictus Capital (lien affilié) <<

BitsCrunch lève 3,6 millions de dollars et s’accompagne de partenaires de renom

Le 24 février, BitsCrunch a annoncé sur Twitter avoir réalisé un tour de financement d’un montant de 3,6 millions de dollars mené par Animoca Brands. À titre de rappel, Animoca Brands est une société hongkongaise originairement spécialisée dans le développement de jeux mobiles, qui s’intéresse depuis 2018 aux jeux blockchain. Progressivement, Animoca Brands a endossé le rôle de capital-risqueur dans ce domaine en investissant dans des projets désormais bien connus tels que : The SandBox, Axie Infinity ou encore Dapper Labs.

Annonce de BitsCrunch à propos de sa levée de fonds sur Twitter
Annonce de BitsCrunch à propos de sa levée de fonds – Source : Twitter

De plus, d’autres entreprises majeures de l’écosystème crypto ont pris part à ce financement. C’est le cas de Coinbase Ventures, Crypto.com, Polygon Studios ou encore Bordeless Capital. Les 3,6 millions de dollars seront notamment utilisés pour couvrir davantage de blockchain intégrant des NFT. Le PDG de BitsCrunch, Vijay Pravin Maharajan a ainsi déclaré :

« Les fonds seront utilisés pour élargir l’équipe qui peut se concentrer sur la sécurisation de nombreuses blockchains importantes, comme Solana (SOL), Polkadot (DOT), Algorand (ALGO) et d’autres. »

En témoigne le récent phishing mené sur la principale place de marché NFT, OpenSea, l’écosystème des NFT souffre de carences en termes de sécurité et de contrôle. L’initiative de BitsCrunch est donc tout à fait louable. Il faut espérer que d’autres sociétés crypto lui « emboîte le pas » afin d’éviter que le marché des NFT devienne un véritable Far West.

Un peu comme la géopolitique, la crypto est parfois complexe à appréhender. Faites le choix de la tranquillité et découvrez les fonds indiciels d’Invictus Capital ! Le C10 Hedged facilite l’adoption des particuliers en regroupant les 10 cryptomonnaies les plus capitalisées en 1 unique token. Qu’attendez vous pour vous inscrire ? (lien affilié)

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour