NTF, metaverse et disparition de Vitalik Buterin – Fêter Noël en 2035 [Crypto Dystopie]

Quel sera notre monde en 2035 ? – Nos cryptos préférées auront-elles disparu ou seront-elles plus que jamais au cœur de nos vies ? La blockchain Bitcoin ou encore les NFT auront-ils changé à jamais la face du monde ? Nous nous sommes amusés, au travers de petites histoires, à imaginer notre monde dans un futur pas si lointain. Le récit qui va suivre est romancé, imaginaire, sans aucune prétention de deviner l’avenir. Amusez-vous avec nous et embarquez dans la DeLorean JDC, direction 2035 !

En 2035, le metaverse et les NFT sont partout

Alerte, Vitalik a disparu

24 décembre 2035, Tours, 8 h 30 – Il neige ce matin sur les toits de Tours. Une neige dense qui blanchit les ruelles et le toit de la voiture d’Olivier, arrêtée au feu rouge sur le chemin du boulot.

—… Nous apprenons à l’instant la disparition du génie du web3, Vitalik Buterin, co-fondateur du réseau que l’on connait tous, Ethereum, fondation de nos infrastructures modernes. Les premières rumeurs parlent d’un enlèvement hier tard dans la nuit à son domicile…

— Mais avance ta charrette, tu vois pas que le feu est vert ? s’énerve Olivier.

Il n’a pas que ça à faire, sa journée est surchargée. Non content d’assumer sa propre charge de travail, il doit remplacer son boss qui est parti en vacances à Courchevel. Et, en plus, Marguerite lui a demandé de passer chercher la bûche de Noël en débauchant, donc il ne peut pas finir tard.

12h10 – Marguerite est confortablement installée dans son canapé devant son émission préférée, Qui veut gagner un NFT ? présentée par Jean-Pierre Flocon. À la clé, l’un des célèbres singes du Bored Ape Yacht Club (BAYC), des pièces de collection rares et très convoitées par les Français. Elle zieute, en même temps, sur son portable la nouvelle collection NFT de son enseigne de mode préférée, Victoria’s Mystère.

Les marques de mode envahissent le métavers en 2035 à grands renforts de NFT.
Les NFT, rois du métavers en 2035 ?

Une notification du Journal du Coin apparait alors :

‘Breaking : Vitalik enlevé, la blockchain Ethereum en panique !’

En 2035, la jeunesse vit dans le metaverse

Théo, son fils, est dans sa chambre, plongé dans les éliminatoires du Survivor de la P2E Cup. Une compétition virtuelle qui se déroule au sein de la Jungle d’Hulm, planète recouverte de forêts à l’intérieur de The Universe, l’unique métavers mondial dans lequel coexiste une infinité de mondes. Dans The Universe, un avatar de vous-même est créé au sein du métavers dès votre naissance et vous suit tout au long de votre vie.

Théo transpire à grosses gouttes, planqué derrière une souche, tandis que les cliquetis des fusils résonnent non loin de ses oreilles. Il ne lui reste que quelques points de vie et il est pourchassé par l’Arcade, la Guilde n°1 du Survivor. Et elle s’est donné pour mission d’exterminer sa petite guilde de l’Erable. S’il parvient à tenir encore 30 min, il décrochera sa place pour les phases finales.

15h15 – Olivier râle. La banque AAVE vient d’appeler. Il doit en urgence autoriser une série de virements de première importance. Or, la procédure pour libérer les fonds des différents hardware wallets de la BNB Banque est laborieuse…

Un 24 décembre, bah voyons ! Et avec ce foutu enlèvement, tout le monde est en panique.

— Ils se sont tous donné le mot aujourd’hui, ma parole ! souffle Olivier en saisissant son téléphone pour appeler le service technique.

— J’espère que José est là, sinon…

En 2035, les banques traditionnelles ont disparues au profit des banques cryptos.
En 2035, les banques cryptos ont remplacé les banques traditionnelles

2035, un noël virtuel à la sauce metaverse

En 2035, les français raffolent des NFT

18h27 – Olivier, ses belles chaussures cirées pleines de neige, se presse le long de la rue Edouard Vaillant. Le Fournil ferme à 18h30 ce soir à cause du réveillon et il lui faut à tout prix sa bûche. Sinon, Marguerite va râler et il va en entendre parler jusqu’au nouvel an.

— Sapristi ! Foutu verglas ! s’exclame-t-il tandis que, posant le pied sur une plaque de givre, il manque de basculer en arrière.

— Bonjour, je viens chercher ma commande, déclare-t-il à peine la porte de la boulangerie entrouverte, tandis qu’il tente de reprendre sa respiration.

— Bonjour monsieur, répond la boulangère surprise. Notre spéciale « Crypto-bûche de Noël » c’est bien ça ?

— Celle-là oui. Y a bien le NFT « ça sent pas l’sapin » de la série « C’est du gâteau » avec, n’est-ce pas ? Ma femme les collectionne.

19h – Olivier, les mains prises, claque la porte de la maison avec le pied.

— Chéri, j’ai pensé à la bûche !

— Encore heureux, s’exclame celle-ci. Tu as mon NFT aussi ?

19h50 – Le feu crépite dans la cheminée, les guirlandes du sapin scintillent, leurs lumières se reflètent sur les fruits de mer et le poulet farci que Marguerite a commandé. Brenda Lee chante en fond sonore son célèbre « Rockin’ Around The Chrismas Tree… ». Un tableau parfait que Marguerite s’empresse de publier sur Instagram juste à côté de son NFT « ça sent pas l’sapin ». Théo, son casque Holo toujours sur la tête, fête le réveillon sur la planète Nowël de The Universe, sur laquelle se produit Sans ta Close, un DJ à la mode.

2035, l’explosion des Play to Earn

Olivier, les yeux plongés sur son portable, analyse la roadmap de la star-up NFTclic, qui s’apprête à lancer sa crypto, le CLIC. L’appli met les joueurs en compétition sur des petits jeux au gameplay basique afin de gagner des NFT, et bientôt des CLIC. Les joueurs sont classés les uns par rapport aux autres chaque mois en fonction de leur score. Ils peuvent intégrer des guildes et discuter entre eux. Olivier a kiffé le concept et bataille pour tenter de décrocher les meilleurs scores à Pil Poil Clic et Yeti Clic.

Les Play to Earn et les NFT sont entrés dans le quotidien des citoyens et notamment les jeunes générations.
En 2035, le grand public est devenu fan des Play to Earn (P2E) et des NFT

23h10 – Alors que Théo plonge sa cuillère dans sa part de crypto-bûche, une notif apparaît sur le portable de Marguerite. Olivier vient de lui envoyer un pass NFT pour la planète-hôtel Diamant, un bout de paradis somptueux dans The Universe, réputé pour ses massages virtuels.

Le portable d’Olivier s’allume sans qu’il le remarque, trop occupé à embrasser Marguerite. C’est une notif du Journal du Coin :

‘Breaking : On a retrouvé Vitalik ! Il fête Noël en famille, il reviendra après les fêtes. « Il faut aussi savoir profiter de la vie », a-t-il déclaré’.

Les NFT bientôt au centre de nos vies ? Une chose est sûre, la technologie semble nous conduire vers une futur de plus en plus virtuel. Au risque de démocratiser également la contrepartie, une rupture de plus en plus forte des liens sociaux dans ce web 0 qu’est le monde qui nous entoure. Cet avenir, à la fois exaltant par certains aspects et déprimant par d’autres, verra-t-il le jour ? Même nous qui sommes allés jeter un œil en 2035 avons encore des doutes.

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.