Ethereum : les développeurs abaissent la récompense de 3 à 2 ETH par bloc

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Alors que le projet de développement Casper et le Proof-of-Stake progresse pour le réseau Ethereum, on apprend deux nouvelles importantes pour les mineurs d’ethers : le nombre d’ETH par bloc sera de 2 ETH au lieu de 3 ETH actuellement, et la bombe de difficulté est repoussée de 12 mois.

Ces décisions ont été prises par une quinzaine de développeurs d’Ethereum (dont ne faisait pas partie Vitalik Buterin, fondateur du réseau) lors d’une réunion en ligne récente : la vidéo de cette réunion est disponible en intégralité (en anglais) en suivant ce lien, les sujets traités par cet article étant abordés vers la 50ème minute de la vidéo.

La récompense des mineurs d’ethers sera diminuée de 33%

Un hard fork sur le réseau Ethereum, prévu en octobre prochain et appelé Constantinople, prévoit de baisser les récompenses par bloc miné de 33%, passant de 3 à 2 ethers. Pour rappel, l’an dernier à la même époque (octobre 2017), le hard fork Byzantium avait déjà réduit les récompenses de 5 à 3 ethers par blocs, soit déjà une réduction de 33%.

La « bombe de difficulté » sera repoussée de 12 mois

Le réseau Ethereum va également retarder la bombe de difficulté du minage, que Ethereum Classic (ETC) avait carrément supprimée de son côté. Cette « difficulty bomb » vise à forcer le passage en Proof-of-Stake (PoS) du réseau Ethereum, en augmentant de plus en plus la difficulté de minage, rendant progressivement le fonctionnement du réseau ETH en Proof-of-Work (PoW) quasi impossible. On dirait donc que le passage en PoS va prendre plus de temps que prévu !

Cette bombe de difficulté sera repoussée de 12 mois, ce qui constituera un lot de consolation pour les mineurs, puisque leur difficulté de minage ne sera pas artificiellement augmentée (en plus de l’augmentation « naturelle » de la difficulté due à la compétition entre les mineurs, fournissant toujours plus de hashrate/puissance de calcul). On notera cependant que la réunion des développeurs n'a pas abouti à un consensus pour contrer le minage ASIC sur le réseau ETH, alors que récemment, Bitmain a annoncé le lancement de son pool de mining consacré à Ethereum.

Ether_Ethereum_ETHPlus grave encore, alors que l’on critiquait la gouvernance d’EOS (pour ces 21 Block Producers décidant des orientations du réseau), on ne constate guère mieux pour Ethereum, certains faisant remarquer que ces 15 développeurs décident à eux seuls des changements pour le réseau tout entier, dont la valorisation totale avoisine encore les 30 milliards de dollars aujourd’hui (malgré la baisse généralisée du marché des cryptos).

[es_tradingview symbol=”ethusd” interval=”D” height=”350″ colors=”Light”]

Sources : Cryptovest || Images from Shutterstock

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER