Développé par l’équipe à l’origine du projet Ethereum, l’Ethereum Wallet officiel est également appelé l’Ethereum Mist Wallet. En quoi consiste ce wallet ? Qu’en est-il de sa sécurité et sa simplicité d’utilisation ? Est-il adapté à un débutant ? Voici notre review complète du portefeuille Ethereum officiel.
Voir aussi : Quel meilleur portefeuille logiciel pour Ethereum?
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que le client Ethereum Mist ?
- Interface utilisateur de Mist
- Sécurité du wallet Mist
- Avantages et inconvénients de Mist
- Avis final sur Mist
Qu’est-ce que le client Ethereum Mist ?
L’Ethereum Wallet officiel est une fonctionnalité intégrée au navigateur Mist. Mist est un navigateur encore en cours de développement utilisé pour interagir avec la blockchain Ethereum simplement, notamment pour explorer des dApps. Mist propose de très nombreuses fonctionnalités et constitue en quelque sorte un « front-end » permettant d’exploiter le potentiel de la blockchain Ethereum.
On fait très souvent référence à Mist en tant que wallet. L’Ethereum Wallet officiel est en effet intégré à Mist, et peut être téléchargé comme un produit unique afin de laisser l’utilisateur se concentrer sur ses fonctions de portefeuille.
Il s’agit bien sûr d’un portefeuille logiciel, qui laisse à l’utilisateur un contrôle total de ses clés privées. Celles-ci seront stockées sur son appareil.
Mist est compatible avec Windows, Mac OSX, Linux, mais son utilisation requiert le téléchargement de la blockchain Ethereum et réclame donc un espace de stockage important. Vous pourrez ensuite stocker et gérer vos tokens ETH ainsi que l’ensemble des tokens reliés à la blockchain Ethereum.
Interface utilisateur du wallet Ethereum Mist
L’interface du wallet Ethereum officiel est assez simple à comprendre, car basique. Si elle est nettement moins agréable qu’Exodus ou Jaxx (qui par ailleurs, sont des wallets multidevises et proposent beaucoup plus de fonctionnalités), elle ne pose pas de difficultés particulières à l’utilisation, et on y trouve rapidement ce que l’on cherche.
Son installation, en revanche, est assez technique, puisque celle-ci requiert d’installer la blockchain Ethereum. Voici les étapes que vous devrez suivre pour l’installation :
- Télécharger la dernière version du wallet sur le site officiel
- Lancer l’application Mist une fois le téléchargement terminé (la blockchain sera téléchargée au premier lancement de l’application)
- Choisir « Main Network » et non « Test Network » (qui correspond à un outil pour les développeurs)
- Choisir un mot de passe sécurisé
- Cliquer sur « Add account », « Create account », puis choisissez votre mot de passe.
Vous pourrez dès lors ajouter des fonds à votre wallet, puis passer des transactions de manière classique via l’onglet « Send ». Le mot de passe du compte devra être entré pour confirmer chaque transaction.
Sécurité du wallet Mist
Développé et maintenu par les développeurs ayant créé Ethereum, le wallet intégré à Mist est souvent considéré comme l’une des manières les plus sécurisées de conserver de l’ether. Seuls les colds wallets (portefeuilles matériels ou papier) peuvent surpasser la sécurité du wallet Ethereum officiel.
Les clés privées sont stockées sur votre ordinateur et vous laissent ainsi un contrôle total sur vos fonds. Veillez à ne perdre ni votre mot de passe ni vos clés privées, afin d’être toujours à même de pouvoir accéder à vos fonds. Pensez à écrire votre mot de passe et vos clés sur un papier et à les conserver en lieu sûr.
Mieux, il vous est possible de les recopier sur un metal wallet afin de vous assurer de les avoir toujours en cas d’incendie, d’inondation, ou tout simplement d’usure du papier.
Avantages et inconvénients du wallet Ethereum Mist
Les avantages du wallet Mist
- Possibilité d’obtenir de l’ether contre du bitcoin ou des dollars US directement depuis l’application
- Forte légitimité des développeurs du logiciel
- Forte sécurité
- Possibilité de déployer des smart contracts directement depuis le wallet
- Multi-signatures
- Excellent support utilisateur
Les inconvénients du wallet Mist
- Installation obligatoire de la blockchain Ethereum (donc une installation longue et très gourmande en espace de stockage)
- Peu de tutoriels accessibles
- Pas de version mobile
- Interface peu moderne
- Sécurité inférieure aux hardware wallets
- Ne permet de stocker que de l’ether et des tokens Ethereum
Avis final sur le wallet Ethereum officiel
Le wallet Ethereum officiel du logiciel Mist propose une solution sécurisée pour passer des transactions rapides sur la blockchain Ethereum et déployer des smart contracts. Basique, son interface peut convenir aux débutants.
Cependant, le téléchargement de la blockchain complète reste une vraie contrainte de temps et d’espace de stockage. Des wallets légers comme Exodus ou Jaxx offrent un meilleur choix de cryptomonnaies, une interface plus agréable, et plus de fonctionnalités, pour une sécurité à peine moindre. De la même manière, pour interagir avec la blockchain Ethereum, MyEtherWallet et MyCrypto proposent des fonctionnalités très intéressantes en laissant à l’utilisateur le contrôle de leurs clés privées. Une connexion à ces sites avec MetaMask et via un hardware wallet permet de profiter d’un wallet fonctionnel, agréable, et raisonnablement sécurisé sans avoir à télécharger l’entièreté de la blockchain Ethereum.
Nous aurions donc tendance à préférer conseiller Exodus ou Jaxx aux débutants pour stocker de petites sommes, et à placer les montants les plus importants sur un hardware wallet comme le Ledger Nano S ou la nouvelle génération de Ledger wallets, le Nano X.
Voir aussi :