XRP s’installe en Irlande : Ripple devient fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP)
Un an de travail. Le 25 novembre 2022, nous publiâmes un article à propos de l’entreprise crypto Ripple qui souhaitait poser ses valises en République d’Irlande et un plus tard, c’est chose faite ! La Banque centrale irlandaise vient de confirmer l’enregistrement de la société de Brad Garlinghouse comme un fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP) et cela lui permettra de développer ses services dans le pays mais surtout de partir à la conquête de l’Union européenne en faveur du règlement Market in crypto asset, plus connu sous le petit surnom de MiCA. L’Eire s’impose de plus en plus comme la base arrière de nombreuses entreprises du secteur qui profitent des largesses fiscales du pays tout en ayant un pied sur le continent européen.
Ripple a de plus en plus l’Eire européen
La Banque centrale d’Irlande (CBI) a donc officiellement annoncé que la filiale locale de Ripple nommée Ripple Markets Ireland Limited est dorénavant enregistrée comme un fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP). Fort de cet enregistrement, la société pourra proposer ses services d’actifs numériques dans le pays et c’est une très bonne nouvelle pour Eric van Miltenburg, responsable des initiatives stratégiques de Ripple :
« L’ajout de Ripple Markets à la liste de fournisseurs de services d’actifs virtuels enregistrés de la Banque centrale d’Irlande constitue une avancée significative pour nos activités dans la région. »
Eric van Miltenburg, responsable des initiatives stratégiques de Ripple – Source : Ripple.com
Mais plus que la seule présence dans la République d’Irlande, c’est surtout l’opportunité d’accéder au gigantesque marché européen de la cryptomonnaie qui intéresse l’entreprise de San Francisco, comme l’explique ce même M. Miltenburg :
« L’Irlande s’est positionnée comme une juridiction favorable au secteur des actifs virtuels et, par conséquent, comme un endroit idéal pour les entreprises comme Ripple. Cela a renforcé notre décision de choisir l’Irlande comme base principale pour se positionner sous la réglementation de l’UE. »
Eric van Miltenburg, responsable des initiatives stratégiques de Ripple – Source : Ripple.com
L’Irlande, cheval de Troie crypto en Europe ?
Car Ripple aime l’Europe et son cadre règlementaire qui permettent à des entreprises de se développer et le dirigeant l’a effectivement confirmé dans le communiqué de presse :
« En apportant une clarté réglementaire à l’industrie, l’Irlande – et l’UE dans son ensemble – renforcent la confiance dans l’écosystème des actifs numériques, des paiements et des technologies financières et démontrent leur engagement en faveur du développement à long terme de ces industries. »
Eric van Miltenburg, responsable des initiatives stratégiques de Ripple – Source : Ripple.com
Et clairement, ils ne sont pas les seuls à regarder du côté de l’Irlande puisque Binance, Coinbase, Gemini ou encore Kraken ont effectué le même genre de démarches. Le registre officiel de la CBI recense désormais 11 entreprises enregistrées de la sorte. De son côté, Ripple poursuit son expansion mondiale sous toutes les latitudes puisqu’après Dubaï et Singapour en Asie, c’est donc l’Europe qui est maintenant en ligne de mire alors que l’Afrique a déjà été conquise.
De quoi faire oublier ses déboires avec la justice américaine ? Pas sûr que cela suffise, car la Securities and exchange commission (SEC) n’a pas l’air prête à lâcher le morceau et les déclarations récentes de l’avocat de Ripple ne vont probablement pas apaiser les relations entre ces deux là.