La santé du cadre de Binance retenu prisonnier au Nigéria inquiète de plus en plus
Un traitement inhumain. Suite à diverses accusations portées par les autorités du Nigéria contre la crypto-bourse Binance, deux cadres invités par le pays pour négocier ont subitement été arrêtés en mars dernier. Si l’un d’eux a heureusement réussi à s’échapper de cette arrestation arbitraire, Tigran Gambaryan, responsable de la conformité pour Binance, est toujours détenu dans les geôles nigérianes, et sa santé serait en train de se dégrader chaque jour davantage.
Tigran Gambaryan serait gravement malade, mais gardé en cellule
Bien que le groupe Binance ait insisté sur la totale non-pertinence de retenir en otage Tigran Gambaryan, connu de longue date pour son combat contre la criminalité financière, le Nigéria semble vouloir garder fermement ce bouc émissaire, pour faire payer la plateforme d’échange de cryptomonnaies à travers lui.
Pourtant, ces derniers jours, la santé de Tigran Gambaryan inquiète. En effet, alors qu’un procès a été ouvert contre lui, le cadre de Binance s’est littéralement « effondré sur lui-même » en pleine séance au tribunal le 22 mai 2024, victime d’un malaise d’après la presse locale.
Et, fait gravissime reporté tout récemment par un porte-parole de la famille de Gambaryan au crypto-média CoinDesk :
« En dépit d’une ordonnance du juge Emeka Nwite [ndlr : en charge de l’affaire] émise le jeudi 23 mai, Tigran Gabaryan n’a toujours pas été transféré de la prison de Kuje à un hôpital ».
Le cadre de Binance souffrirait de la malaria dans les geôles du Nigéria
On comprend mieux pourquoi Tigran Gambaryan, qui est citoyen américain (mais dont le sort ne semble manifestement pas préoccuper plus que ça l’administration de Joe Biden) avait porté plainte contre les autorités nigérianes pour la violation de ses droits humains fondamentaux.
Ses proches craignent que son faible état de santé soit lié à la contraction de la malaria. Le problème étant que, sans prise en charge médicale, il est impossible de s’assurer de cet éventuel paludisme, et surtout, de le traiter.
« Il n’a pas encore été officiellement déterminé de quoi il souffre, étant donné que les installations médicales de [la prison de] Kuje sont inadéquates. On soupçonne qu’il souffre d’une grave infection de la gorge et du paludisme ».
Porte-parole de la famille de Tigran Gambaryan
Pour Yuki Gambaryan, la femme de Tigran, son mari « ne mérite pas un tel traitement inhumain ». Par ailleurs, elle « supplie le gouvernement américain » de se décider enfin à réagir, après 3 mois de détention arbitraire du cadre de Binance. De son côté, le nouveau CEO de la crypto-bourse, Richard Teng, a appelé à libérer Tigran Gambaryan, en rappelant lui aussi les états de service exemplaires contre la criminalité de son employé pris en otage. Le dirigeant a également prévenu le Nigéria que cela est en train de créer « un précédent dangereux » aux yeux de toutes les entreprises étrangères qui auraient envisagé de faire affaires dans le pays. #FreeTigran!