Remboursement de FTX : facture salée pour les victimes de la plateforme crypto
Mauvaise nouvelle pour les clients de FTX. Il faut bien reconnaitre que depuis le 11 novembre 2022 et la faillite soudaine de FTX, les bonnes nouvelles ne sont pas légion du côté de la plateforme créée par Sam Bankman-Fried. La direction par intérim chargée de gérer les affaires courantes et d’organiser le remboursement des créanciers fait sûrement de son mieux pour essayer de concilier les intérêts de tout le monde. Cependant, il semblerait que les utilisateurs ne soient malheureusement pas la priorité des équipes de John Ray.
Dans le plan de restructuration publié ces derniers jours, on apprend que l’éventuelle restitution des fonds bloqués se fera sur la base de la valeur des cryptomonnaies au jour même de la faillite, soit ce 11 novembre maudit. À l’époque, Bitcoin valait à peine 17 000 dollars et l’ensemble du marché avait déjà commencé à sérieusement décrocher. Un moindre mal pour les utilisateurs ? Des voix s’élèvent déjà pour critiquer ce plan de sauvetage. Détails à suivre.
Ce sera la valeur des cryptos au 11 novembre 2022…
Cette information était attendue avec impatience par tous ceux qui possédaient des cryptomonnaies chez FTX au moment de l’effondrement de l’exchange et qui se demandent à quelle sauce ils vont être mangés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle avait déjà un goût fort amer pour les clients floués et que le plan de restructuration proposé par la nouvelle direction de FTX confirme cette impression. John Ray, le PDG nommé par la justice et le cabinet d’avocat Sullivan & Cromwell ont donc déposé leur proposition par écrit auprès du tribunal et l’information principale retenue par tout le monde est que la valeur de la créance sera déterminée par le prix en dollar des avoirs au moment de la faillite.
C’est donc la date du 11 novembre 2022 qui a été choisie par la direction de FTX et ceci a forcément fait bondir du côté des utilisateurs qui réalisent soudainement qu’ils risquent de perdre beaucoup d’argent. En effet, à cette date, l’ensemble des différentes cryptomonnaies avaient perdu énormément de valeur, mais le pire dans tout ça, c’est que depuis l’année dernière, la valeur de ces actifs a fortement bondi.
…qui comptera pour un éventuel remboursement des clients de FTX
La capitalisation totale du marché crypto est passée en un peu plus d’une année de 856 millions de dollars à 1,6 milliard et Bitcoin frôle aujourd’hui les 42 000 dollars. D’où l’ire de certains anciens clients qui n’acceptent évidemment pas cette façon de voir les choses. L’un d’entre eux a été interrogé par la presse américaine et ses arguments sont plutôt pertinents :
« Les conditions générales de vente de FTX stipulaient que les actifs numériques appartenaient aux clients et non à la bourse. Une des raisons pour laquelle SBF a été condamné est d’ailleurs qu’il a volé des actifs numériques appartenant à des clients de FTX. »
Sunil Kavuri, client FTX interrogé par la presse américaine – Source : The Block
Sous-entendue, la nouvelle direction poursuit ce vol en ne rendant pas directement les cryptomonnaies à leurs propriétaires ! Les clients ont acheté du BTC, de l’ETH, du BNB, du XRP ou du SOL, il n’y a aucune raison de récupérer seulement des dollars. Du côté de la direction, on défend le plan et on affirme avoir fait des efforts de conciliation :
« Le plan reflète de nombreux compromis pour créer le meilleur résultat possible mais aussi le plus équitable et le plus économique pour tous les créanciers et parties prenantes dans cette affaire. »
La direction de FTX justifie son plan de restructuration – Source : The Block
Il restera une petite possibilité pour les anciens clients de ne pas accepter ce plan, mais si la justice considère aussi qu’il est « juste et équitable », il n’y aura plus aucune alternative possible. Triste nouvelle pour tout ceux qui calculaient la valeur de leur portefeuille disparu en fonction des prix actuels… espérons au moins que l’équivalent en dollars sera versé dans un délai raisonnable pour faire passer un peu (mieux) la pilule.