Guerre anti crypto : la régulation britannique s’attaque aux exchanges

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La régulation fait rage – En parallèle de l’essor des cryptomonnaies, les États à travers le monde tentent, tant bien que mal, de réguler l’industrie. Ces derniers font notamment la chasse aux entreprises qui opèrent de manière non autorisée dans leur juridiction.

Le Royaume-Uni ajoute 143 plateformes à sa liste d’avertissement

Le Royaume-Uni est fréquemment au cœur de l’actualité pour ses décisions réglementaires vis-à-vis des cryptomonnaies. En juillet dernier, la Financial Conduct Authority (FCA) s’est attaquée aux memecoins, notamment via le prisme de la promotion financière.

Désormais, la FCA a une autre cible dans son viseur. En effet, le 4 octobre, l’autorité de régulation du Royaume-Uni a mis à jour sa liste d’avertissement concernant les entreprises opérant de manière illégale dans le pays.

Au total, l’institution a ajouté pas moins de 143 entreprises et plateformes à sa liste. Dans le lot, nous retrouvons plusieurs noms de l’écosystème crypto telles que les plateformes d’échanges HTX et KuCoin.

En effet, les entreprises opérant des « activités liées aux actifs cryptographiques » se doivent d’être enregistrées auprès de la FCA. Ce qui n’est, semblerait-il, pas le cas des plateformes ciblées par l’actualisation de la liste d’avertissement.

Le Royaume Uni part à la chasse aux entreprises non autorisées

Pire encore, cela pourrait mener à des poursuites de la part de la FCA. C’est du moins ce qu’a suggéré Jayson Probin, le responsable de promotions financières liées aux cryptomonnaies à la FCA.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Une autorisation difficile à obtenir

À l’instar du statut PSAN en France, l’obtention d’une autorisation auprès de la FCA semble s’avérer être un parcours du combattant

Pour l’instant, seules 42 entités ont obtenu la sacro-sainte autorisation. Parmi elles, nous retrouvons, Bitstamp, Gemini ou encore Revolut.

Pourtant, la FCA a révélé qu’elle avait reçu plus de 291 demandes depuis 2020. Parmi ces demandes, seules 38 ont été acceptées, soit environ 13 %.

En août dernier, face à la pression règlementaire, plusieurs plateformes de renoms ont suspendu leurs services au Royaume-Uni. Ainsi, le géant PayPal a suspendu son service de vente de cryptomonnaie au Royaume-Uni jusqu’à 2024.

Selon Reuters, cette suspension fait suite à l’entrée en vigueur d’une nouvelle régulation au Royaume-Uni depuis le 8 octobre. Ainsi, PayPal souhaite reprendre ses opérations au début de l’année 2024, après avoir obtenu les autorisations nécessaires de la part de la FCA.

De son côté, la Bourse de Londres souhaite embrasser la blockchain. Ainsi, celle-ci a dévoilé sa volonté de mettre en place des échanges d’actifs numériques basés sur blockchain.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour