Des milliards de dollars sortis de Binance en 7 jours ? CZ tente de rassurer
Les retraits fusent – Alors que Binance vit des heures compliquées avec la SEC aux États-Unis et que 13 chefs d’accusation pèsent sur la plateforme crypto leader du marché, des milliards de dollars fuient l’exchange. Une situation que Changpeng Zhao a tenu à apaiser.
Des milliards de dollars de retraits en 7 jours pour Binance
Dans un premier temps, c’est Nansen, société d’analyse on-chain, qui nous apprend donc que ce ne sont pas moins de 2,36 milliards de dollars qui sont sortis de Binance durant la semaine dernière. De cette somme, 123,7 millions de dollars proviendraient de Binance.US.
Par ailleurs, DeFiLlama, autre société d’analyse on-chain ne fait pas dans la dentelle aussi, puisque ces analyses révèlent des sorties plus importantes soit 3,35 milliards de dollars sortis de Binance.
Des analyses qui ne sont pas d’accord entre elles certes, mais qui soulignent un fait : Binance et son patron perdent de l’argent et beaucoup. D’ailleurs, selon les chiffres énoncés par Forbes la semaine dernière, Brian Armstrong, PDG de Coinbase – plateforme crypto également attaquée par la SEC – et Changpeng Zhao auraient quant à eux perdu un total 1,7 milliard de dollars de leur fortune personnelle, dans les heures ayant suivi la mise en accusation par la SEC.
Mais Changpeng Zhao dit garder le cap
Dans ce contexte toutefois, Changpeng Zhao semble garder le cap. Dans un tweet du 10 juin le patron de Binance a même souligné les disparités entre les résultats des différentes sociétés d’analyse on-chain.
« Selon nos données des dernières 24h, Binance a une sortie nette d’environ 392 millions de dollars. Nos adresses de portefeuille sont publiques. Certaines analyses tierces mesurent la variation de l’AUM (actif sous gestion) en équivalent USD en tant que sortie. Cela inclurait les baisses de prix de la cryptographie (qui diminuent l’AUM) en tant que « sortie ». Ce sont 2 choses différentes (…) Certains ne mesurent même que les sorties, pas les entrées. Lors d’une journée de forte variation des prix comme aujourd’hui, de nombreux traders d’arbitrage déplacent beaucoup de fonds entre les bourses, généralement de manière exponentielle plus que les jours normaux. (…) »
Ainsi, de son côté, CZ annonce des chiffres moins inquiétants même s’il fait état tout de même de 392 millions de dollars qui se seraient échappés de l’exchange. Une somme dérisoire presque, si l’on compare avec les 7 milliards de dollars sortis pendant le crash de FTX.
Alors que la régulation américaine s’abat sur les cryptomonnaies et les exchanges, Changpeng Zhao tente donc de sauver les meubles. Mis au pied du mur par la SEC, il souhaite rassurer ses utilisateurs. Dans les faits tout de même, notons que Binance US s’est vu contraint de suspendre les versements en USD et envisage un blocage des retraits par la régulation.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !